1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. État islamique : "Il n'y a pas de temps à perdre", estime François Hollande
2 min de lecture

État islamique : "Il n'y a pas de temps à perdre", estime François Hollande

François Hollande a appelé la communauté internationale à se mobiliser rapidement contre l'État islamique.

François Hollande à Paris, le 15 septembre 2014.
Crédit : ETIENNE LAURENT / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il n'y a pas de temps à perdre" pour contrer la menace de l'État islamique, a estimé François Hollande en ouverture dela conférence internationale de Paris sur la sécurité en Irak. Le président français a exhorté ses partenaires occidentaux et arabes à s'engager "clairement, loyalement et fortement aux côtés des autorités irakiennes".

"Le combat des Irakiens contre le terrorisme est aussi le nôtre. Nous devons nous engager clairement, loyalement et fortement aux côtés des autorités irakiennes. Il n'y a pas de temps à perdre", a déclaré M. Hollande devant la conférence qui rassemble une trentaine de pays arabes et occidentaux.

Soutenir les forces de l'opposition démocratique en Syrie

Le président français a appelé aussi à soutenir "par tous les moyens" les forces de l'opposition démocratique en Syrie sans toutefois évoquer une quelconque participation française aux frappes que Washington envisage de conduire contre les bastions de l'EI dans ce pays.

"Le chaos fait le jeu des terroristes. Il faut donc soutenir ceux qui peuvent négocier et faire les compromis nécessaires pour préserver l'avenir de la Syrie. Et pour la France, ce sont les forces de l'opposition démocratique", a-t-il poursuivi.

Face à une "menace globale", une "réponse globale"

Comme il l'avait déjà fait valoir lors d'une visite éclair vendredi en Irak, François Hollande a souligné que "la menace est globale et (qu')il doit donc y avoir une réponse globale".

La conférence de Paris, a-t-il insisté, "a un seul objectif: apporter aux nouvelles autorités irakiennes le soutien politique qui leur est nécessaire" mais aussi de recueillir de manière "efficace" des "fonds des pays amis" pour la reconstruction de l'Irak.

Il faut "casser les filières jihadistes"

François Hollande a également évoqué l'"appui militaire" aux forces engagées contre l'EI avec la constitution d'une "large coalition" voulue par les Etats-Unis dans laquelle "la France prendra sa part" comme elle l'a déjà fait avec la livraison de matériel militaire aux Peshmergas kurdes engagés contre Daesh.

Il s'agit aussi, selon lui, de "casser les filières jihadistes" face à l'afflux de "combattants venus du monde entier", y compris de la France, et qui viennent grossir les rangs de l'EI. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte