"Quand est-ce que le kebab coûtera à nouveau 3 euros ?" C'est la grande question qui taraude la jeunesse allemande. Comme le relève BFMTV, le prix de cette nourriture, devenue sacrée en Allemagne, est au cœur des enjeux politiques du pays.
Il y a encore deux ans, le kebab était vendu moins de 4 euros pour 7 euros en moyenne aujourd'hui. Un tarif qui monte à 10 euros dans les grandes villes. Or de l'autre côté de la frontière, les Allemands sont addicts à ce sandwich. Environ 1,3 milliard sont consommés chaque année contre 350 millions en France. Les ventes de kebabs rapport plus de 7 milliards d'euros en Allemagne.
Dans une vidéo diffusée sur Instagram, le chancelier allemand Olaf Scholz, qui répondait aux questions des internautes, avait indiqué : "Partout où je vais, principalement de la part des jeunes, on me demande s'il ne devrait pas y avoir un blocage des prix du döner." De son côté, le compte officiel du gouvernement allemand, avait publié une infographie en février 2023 pour expliquer les raisons de la hausse du prix du kebab.
Le kebab est ainsi devenu une affaire d'État. Le parti d'opposition d'extrême gauche, Die Linke, a ainsi fait savoir qu'il allait déposer une proposition de loi pour plafonner les prix de ce repas. Les tarifs seraient ainsi limités à 4,90 euros, avec une réduction à 2,90 euros pour les plus jeunes. Pour combler la différence entre le prix de vente actuel et celui qu'il propose, le parti soumet l'idée que l'État puisse subventionner l'écart. Une proposition qui a un coût : 4 milliards d'euros par an.
Mais pour l'heure, Olaf Scholz a indiqué qu'il n'était pas possible dans une économie de marché de contrôler les prix de produits alimentaires. Le dirigeant mise sur une meilleure gestion de l'inflation pour que les prix reviennent à la normale.
Si l'affaire peut paraître dérisoire sur le sol français, elle est très sérieuse en Allemagne où même le parti écologiste, d'ordinaire favorable à une limitation de la consommation de viande, prend le sujet à cœur. "Pour les jeunes, c'est actuellement une question aussi importante que celle de savoir où ils déménageront lorsqu'ils quitteront la maison", a lancé la députée des Verts Hanna Steinmueller en février dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte