Les pouvoirs publics cherchent à bannir les vieilles voitures des centres-villes. Et pourtant, ces véhicules semblent attirer les Français, souligne une vaste étude du site AutoScout24, dévoilée par RTL, ce lundi 15 avril. À cause de l'inflation, les Français recherchent des voitures de plus en plus vieilles et de moins en moins chères.
Près de 40% des automobilistes s'intéressent à des voitures avec un prix inférieur à 15.000 euros. 13% sont même attirés par des véhicules de moins de 5.000 euros. Et la tendance est aussi forte pour les véhicules âgés avec kilométrage particulièrement élevé.
"Près de 50% des recherches ou des véhicules qui sont consultés ont plus de 100.000 km. Si on regarde les véhicules de plus de 200.000 km, ça représente encore 13% des recherches. C'est énorme", explique Vincent Hancart, à la tête d'Auto Scout24.
Selon l'enquête, le prix reste le critère numéro un. Le diesel décroche légèrement et ne concerne plus que 36% des recherches, contre plus de la moitié il y a encore quatre ans. Mais prudence, entre les intentions et les achats, il y a un décalage. "On est à plus de 54% en recherche essence. Par conte, quand on regarde les achats, on est encore à près de 50% en diesel".
Le diesel fait plus que résister. Et l'intérêt pour les électriques est encore faible, comptant seulement pour 2% des recherches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte