2 min de lecture

Comment le personnage de Franklin la tortue s'est retrouvé mêlé à la lutte de Donald Trump contre le narcotrafic dans les Caraïbes ?

L'éditeur de "Franklin la tortue" s'est indigné après la diffusion par le secrétaire d'État à la Défense d'une image humoristique montrant la tortue armée, en pleine polémique sur une opération controversée de l'armée américaine.

Le USS Sampson (DDG 102), un destroyer lance-missiles de la marine américaine, accoste au terminal international de croisière Amador à Panama City, au Panama, le 2 septembre 2025.

Crédit : Daniel Gonzalez / ANADOLU / Anadolu via AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le personnage de fiction Franklin la tortue se retrouve au cœur d'une polémique aux États-Unis. Tout a commencé le vendredi 28 novembre, lorsque la presse américaine a dévoilé qu'après une frappe contre une embarcation soupçonnée de transporter des stupéfiants dans les Caraïbes, l'armée américaine avait effectué une seconde attaque pour éliminer deux survivants accrochés à l'épave du bateau. 

Selon le Washington Post, "l’ordre était de tuer tout le monde". De "fausses informations", dénonce le secrétaire d'État américain à la Défense, Pete Hegseth. Le lundi 1er décembre, Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, a défendu la légalité de l'attaque et souligné que cet ordre provenait d'un amiral de la marine, Frank Bradley, et non du secrétaire d'État.

En pleine polémique, Pete Hegseth a tenté de faire de l'humour en publiant dimanche sur X (anciennement Twitter) une image de Franklin la tortue tirant au bazooka sur un bateau. Un clin d'œil au prénom de l'amiral ayant ordonné la seconde frappe. L'image reprend le style des illustrations des livres de la série Franklin la tortue, avec le titre suivant "Franklin Targets Narco Terrorists". "Pour votre liste de Noël", a ajouté Pete Hegseth en description. 

Ce trait d'humour n'a pas du tout été apprécié par Kids Can Press, l'éditeur de Franklin la tortue. "Nous condamnons fermement toute utilisation dénigrante, violente ou non autorisée du nom ou de l'image de Franklin", a affirmé l'éditeur de la série de livres pour enfants selon le média américain Axios.

Nous condamnons fermement toute utilisation dénigrante, violente ou non autorisée du nom ou de l'image de Franklin

Kids Can Press

"Franklin la tortue est une icône canadienne très appréciée qui a inspiré des générations d'enfants et incarne la gentillesse, l'empathie et l'inclusion", a déclaré Kids Can Press dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. 

Le Congrès promet d'enquêter

Face à la polémique, le Congrès américain a promis d'enquêter, certains membres ont averti que, si les faits étaient avérés, ces décès pourraient constituer une violation des lois de la guerre. "Je crains que s'il y avait effectivement (...) des survivants accrochés à un navire endommagé, cela puisse dépasser les limites", a indiqué Mark Kelly, sénateur démocrate et ex-pilote de chasse. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info