1 min de lecture
Des frappes russes ont touché plusieurs villes en Ukraine, jeudi 28 novembre.
Crédit : Handout / UKRAINIAN EMERGENCY SERVICE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plus d'un million d'Ukrainiens sont plongés dans le noir. Le pays a annoncé avoir été victime d'une nouvelle "attaque massive" de la Russie sur ses infrastructures énergétiques, ce jeudi 28 novembre. Près de deux cents missiles ont été tirés selon l'armée de l'air ukrainienne.
Si la plupart de ces engins ont été interceptés, plusieurs centrales électriques et gazières ont été touchées. À Kiev, l'alerte a duré près de neuf heures et les habitants ont passé la nuit dans des abris. À Lviv, près de la frontière polonaise, un demi-million de personnes n'ont plus accès à l'électricité et à Nikaloeiv, dans le sud, les transports en commun ont été suspendus et les écoles ont été fermées. L'approvisionnement en eau a également été touché.
Les réparations sont lentes et difficiles, car il fait en moyenne 0 degrés en Ukraine et que de la neige tombe dans plusieurs régions, mais aussi parce que de nombreuses zones sont minées. En effet, le président Volodymyr Zelensky a précisé que Moscou avait utilisé des bombes à sous-munitions, qui libèrent des centaines d'explosifs sur un large territoire. Beaucoup d'entre eux n'explosent pas tout de suite et le terrain est donc dangereux pour les civils, les secours et les réparateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte