1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Donald Trump appelle à un "cessez-le-feu immédiat" et des négociations

1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Donald Trump appelle à un "cessez-le-feu immédiat" et des négociations

Sur sa plateforme Truth Social, le président américain élu a pris la parole sur la guerre entre Moscou et Kiev, confirmant les espoirs nés de sa rencontre avec Volodymyr Zelensky la veille à l’Elysée.

Guerre en Ukraine : Zelensky estime que "la guerre se terminera plus tôt" avec Donald Trump

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU, Attila KISBENEDEK / AFP

Damien Renoulet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce dimanche 8 décembre, Donald Trump a appelé à un "cessez-le-feu immédiat" et des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine, sur sa plateforme Truth Social.

Selon le président américain élu, "trop de vies ont été perdues en vain, trop de familles ont été détruites, et si ça continue, cela pourrait se transformer en quelque chose de plus gros, et bien pire". Tout en affirmant que l'Ukraine a perdu "de façon ridicule" 400.000 soldats et "bien plus de civils".

Dans son message, Donald Trump - qui prendra ses fonctions le 20 janvier prochain - a également assuré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky "aimerait conclure un accord" pour mettre fin "à la folie". Et de conclure : "Je connais bien Vladimir (Poutine). Il est temps d'agir. La Chine peut aider. Le monde attend."

Sa victoire à la présidentielle de novembre dernier a jeté le doute sur l'avenir du soutien des États-Unis à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, alors qu'il ne reste que quelques semaines pour fournir des milliards de dollars d'aide déjà budgétisés avant l'investiture du républicain.

Les alliés européens de l'Ukraine craignent un désengagement américain

À écouter aussi

Samedi 7 décembre, le ministère américain de la Défense a annoncé une nouvelle aide militaire à l'Ukraine estimée à 988 millions de dollars. Donald Trump s'est montré très critique au cours des derniers mois des milliards de dollars débloqués par les États-Unis pour l'Ukraine.

Le président élu a promis de régler la guerre entre Kiev et Moscou avant même de prêter serment en janvier prochain, sans jamais expliquer comment.

Les alliés européens de l'Ukraine craignent un désengagement des États-Unis dans ce conflit voire des pressions américaines pour un accord au détriment de Kiev. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte