1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : un général russe tué devant chez lui à Moscou dans un attentat à la trottinette
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : un général russe tué devant chez lui à Moscou dans un attentat à la trottinette

Un haut responsable de l'armée russe a été tué mardi 17 décembre dans une explosion près d'un immeuble résidentiel dans le sud-est de Moscou.

Scène de l'explosion qui a tué le général Igor Kirillov, à Moscou, le 17 décembre 2024.
Crédit : Alexander NEMENOV / AFP
GUERRE EN UKRAINE - Un général russe tué devant chez lui à Moscou dans un attentat à la trottinette
00:01:22
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était le commandant des forces russes de défense radiologique, chimique et biologique. Igor Kirillov a été tué ce mardi 17 décembre dans l'explosion d'une trottinette garée devant son immeuble. Un assassinat revendiqué dans la foulée par l'Ukraine. 

C'est le plus haut gradé tué par les services ukrainiens à Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes. La bombe chargée de 100 grammes de TNT a été activée à distance, tuant le lieutenant général et son adjoint sur le coup. 

Lundi, l'Ukraine avait officiellement accusé Igor Kirillov de crime de guerre, affirmant qu'il avait ordonné l'utilisation d'armes chimiques contre les troupes de Kiev dans l'est et le sud du pays. Il s'agissait principalement des grenades, dont l'utilisation est interdite, contenant des substances toxiques et qui auraient entraîné l'hospitalisation de plus de 2.000 militaires ukrainiens. 

L'assassinat d'Igor Kirillov est largement relayé sur les chaînes de télévision russes. Le militaire était connu pour ses affirmations tonitruantes dirigées contre l'Ukraine et l'Occident. Notamment, il affirmait que les États-Unis avaient construit des laboratoires d'armes biologiques en Ukraine, que Kiev cherchait à fabriquer une bombe sale, c'est-à-dire contenant des éléments chimiques ou radioactifs. 

À lire aussi

Pendant la crise du Covid, Igor Kirillov avait également affirmé que les États-Unis étaient impliqués dans l'apparition de la pandémie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte