1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Comment la guerre en Ukraine oblige l'Allemagne à revoir sa politique économique
1 min de lecture

Comment la guerre en Ukraine oblige l'Allemagne à revoir sa politique économique

PODCAST - François Lenglet se penche sur la situation économique de l'Allemagne, qui dépend beaucoup du gaz et du pétrole russe. Le conflit ukrainien oblige Berlin à revoir sa politique.

Annalena Baerbock, ministre allemande des affaires étrangères
Annalena Baerbock, ministre allemande des affaires étrangères
Crédit : HANNIBAL HANSCHKE / POOL / AFP
Saison 3 - 27. Comment la guerre en Ukraine oblige l'Allemagne a revoir sa politique
00:10:59
François Lenglet - édité par Sylvain Zimmermann

Avec la guerre en Ukraine, les économies européennes sont bousculées et doivent s'adapter rapidement. L'Europe est très dépendante de la Russie sur le plan énergétique, mais aussi pour les matières premières.

Parmi les pays de l’Union européenne, l'Allemagne apparaît fragilisée. Pour deux raisons. Tout d’abord l’énergie. La quatrième économie du monde a pris la mesure du caractère intenable de sa politique extérieure. Très dépendante du gaz et du pétrole russe, l’Allemagne doit revoir ses choix énergétiques.

Cette dépendance énergétique avait été délibérément organisée sous Angela Merkel, surtout après la décision d’arrêter de construire des centrales nucléaires. À tel point qu’un nouveau gazoduc avait été construit pour relier l'Allemagne du nord à la Russie. On imaginait que le gaz allait se substituer à l’énergie atomique pendant une période de transition.

L’autre raison : c’est le commerce international. La guerre provoque une rupture des chaînes d’approvisionnement. Relocalisations d’activité, rapatriement de business, c’est moins de commerce. L'Allemagne était la grande puissance exportatrice de la mondialisation. Principalement de l’industrie. Depuis plusieurs années, le pays accumulait des surplus commerciaux colossaux. Si la mondialisation s’arrête ou ralentit, c’est l’Allemagne qui en pâtit.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/