- 17m54s
1 min de lecture
Annalena Baerbock, ministre allemande des affaires étrangères
Crédit : HANNIBAL HANSCHKE / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Avec la guerre en Ukraine, les économies européennes sont bousculées et doivent s'adapter rapidement. L'Europe est très dépendante de la Russie sur le plan énergétique, mais aussi pour les matières premières.
Parmi les pays de l’Union européenne, l'Allemagne apparaît fragilisée. Pour deux raisons. Tout d’abord l’énergie. La quatrième économie du monde a pris la mesure du caractère intenable de sa politique extérieure. Très dépendante du gaz et du pétrole russe, l’Allemagne doit revoir ses choix énergétiques.
Cette dépendance énergétique avait été délibérément organisée sous Angela Merkel, surtout après la décision d’arrêter de construire des centrales nucléaires. À tel point qu’un nouveau gazoduc avait été construit pour relier l'Allemagne du nord à la Russie. On imaginait que le gaz allait se substituer à l’énergie atomique pendant une période de transition.
L’autre raison : c’est le commerce international. La guerre provoque une rupture des chaînes d’approvisionnement. Relocalisations d’activité, rapatriement de business, c’est moins de commerce. L'Allemagne était la grande puissance exportatrice de la mondialisation. Principalement de l’industrie. Depuis plusieurs années, le pays accumulait des surplus commerciaux colossaux. Si la mondialisation s’arrête ou ralentit, c’est l’Allemagne qui en pâtit.
>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte