En Direct
2 min de lecture
Les quatre enfants auront passé 40 jours dans la jungle amazonienne de Colombie
Crédit : HANDOUT / COLOMBIAN PRESIDENCY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une histoire à peine croyable et pleine de rebondissements depuis plusieurs semaines. Recherchés depuis le crash de leur avion le 1er mai dans la jungle amazonienne de Colombie, 4 enfants avaient été déclarés retrouvés mercredi 17 mai. Mais le président colombien Gustavo Petro avait démenti cette information le lendemain sur Twitter. Finalement, quelques semaines plus tard, les 4 enfants, âgés de 13 ans, 9 ans, 4 ans et un an, ont bien été retrouvés vivants, a annoncé le président le 10 juin, avec cette fois-ci, une preuve à l'appui : une photo de militaires et indigènes participant à l'opération pour retrouver la fratrie.
Lesly (13 ans), Soleiny (9 ans), Tien Noriel (5 ans) et Cristin (1 an) ont été retrouvés vivants vendredi après-midi par les sauveteurs, alors qu'ils erraient seuls dans la jungle depuis le crash le 1er mai du petit avion Cessna 206 à bord duquel ils voyageaient avec leur mère, le pilote et un proche. Les trois adultes sont morts dans l'accident. Les enfants ont révélé que leur mère avait survécu quatre jours au crash avant de succomber à ses blessures, a raconté leur père Manuel Miller Ranoque Morales.
L'équipe des indigènes qui a retrouvé les enfants dans la jungle a raconté ce moment extraordinaire sur la télévision publique. "J'ai faim", aurait dit en premier Lesly, l'ainée. Ils ont été transférés par hélicoptère dans la nuit de vendredi à samedi, puis par avion médicalisé à Bogota où ils ont été immédiatement évacués sur des civières et par ambulance. Trois jours après le sauvetage, les enfants continuent de se reposer à l'abri des regards et de l'excitation des médias dans une chambre de l'hôpital militaire de Bogota. Ils y suivent un protocole de renutrition, et ont pu voir leur famille.
Les quatre enfants, originaires du groupe indigène Uitoto, sont "épuisés" mais "heureux" et bien portants, a déclaré samedi leur grand-père. C'est d'ailleurs leur connaissance de la forêt qui semble leur avoir sauvé la vie. Selon l'Organisation nationale des peuples indigènes de Colombie (OPIAC), "la survie des enfants est la démonstration de la connaissance et de la relation qu'entretiennent les indigènes avec la nature, un lien enseigné dès le ventre de la mère".
Ils ont su effectivement survivre en mangeant de la farine qu'il y avait à bord de l'avion accidenté, en récupérant un peu de la nourriture larguée au hasard par les hélicoptères de l'armée. Mais aussi en consommant des "graines". Ils se sont nourris de racines, des semences et des plantes qu'ils avaient identifiées et qu'ils savaient comestibles, a expliqué à l'AFP Luis Acosta, responsable national des gardes indigènes de l'Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte