1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Climat : Poutine se refuse à "condamner" Trump et appelle à un "travail en commun"
1 min de lecture

Climat : Poutine se refuse à "condamner" Trump et appelle à un "travail en commun"

Le président russe a réagi à la décision de son homologue américain de quitter l'accord de Paris.

Donald Trump et Vladimir Poutine. (illustration)
Crédit : DON EMMERT, Natalia KOLESNIKOVA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis vont quitter l'accord de Paris sur le climat, a annoncé jeudi 1er juin Donald Trump. Le président américain a déclenché la colère ou l'indignation de la plupart des dirigeants mondiaux, au premier rang desquels le chef de l'État Emmanuel Macron, ou encore son ministre de la transition énergétique Nicolas Hulot. Vladimir Poutine a à son tour réagit vendredi 2 mai, en marge du lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg. Le patron du Kremlin se refuse à "condamner" son homologue, mais il appelle à un "travail en commun, faute de quoi nous ne parviendrons à aucun accord". 

Le président Trump "ne refuse pas de travailler sur le sujet", a insisté Vladimir Poutine: "Il ne faut pas s'agiter, mais créer des conditions qui permettent de travailler en commun, faute de quoi il sera impossible de parvenir à un accord". Prenant la défense de Donald Trump, le président Poutine a souligné : "Il y a aussi un autre aspect : il faut penser à ce qu'il convient de faire avec ceux qui vont perdre leur travail (dans le cadre de la lutte contre le réchauffement, ndlr), il ne faut pas qu'ils se retrouvent sur la touche". 

"L'heure est venue de quitter l'accord de Paris", a lancé le président américain dans les jardins de la Maison Blanche dans un long discours parfois confus au cours duquel il a souvent retrouvé les accents d'une campagne électorale menée au son de "L'Amérique d'abord". "J'ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris", a ajouté, sous des applaudissements nourris, le président septuagénaire qui a mis en avant la défense des emplois américains. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte