- 01m22s
1 min de lecture
Emmanuel Macron, le 1er juin 2017
Crédit : LCI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un polyglotte à l'Élysée. Jeudi 1er juin, aux environs de 23h30, Emmanuel Macron a réagi en direct au retrait des États-Unis de l'accord de Paris. Quelques heures après l'annonce officielle de Donald Trump de quitter l'accord sur le climat, le président français a voulu afficher une détermination inflexible : "Nous ne renégocierons pas un accord moins ambitieux", a-t-il affirmé face aux téléspectateurs, répondant à la proposition de Donald Trump de revoir les termes de l'accord. Une déclaration faite en français, évidemment... puis dans la langue de Shakespeare.
Probablement soucieux d'être compris par le plus grand nombre, Emmanuel Macron a revêtu la double-casquette d'orateur et d'interprète. Reprenant mot pour mot son intervention francophone, le chef d'État en a fait la traduction presque immédiatement après. Avant de conclure son discours par "Make our planet great again" ("rendre sa grandeur à la planète"), un pied de nez au slogan de campagne de son homologue américain.
Durant cette double allocution, le président français a dénoncé une "faute" de Donald Trump, présentant le changement climatique comme "l'un des grands défis de notre temps". S'il a tenu a "réaffirmer" son engagement en faveur de l'accord de Paris, ainsi que la "vocation de la France" à mener ce combat, il promet par ailleurs que les États-Unis "resteront nos alliés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte