1 min de lecture

Climat : "L'accord de Paris n'est pas mort", veut croire Nicolas Hulot

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a violemment critiqué Donald Trump, au lendemain de sa décision de retirer les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Mais il veut rester optimiste.

Nicolas Hulot le 11 décembre 2015

Crédit : AFP/D.Faget

Raphaël Bosse-Platière

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le monde entier est stupéfait, au lendemain de l'annonce de Donald Trump. Le président américain a confirmé sa promesse de campagne : il souhaite que les États-Unis sortent de l'accord de paris sur le climat, signé lors de la COP21. Ségolène Royal évoque un "très grave délit contre l'humanité". Laurent Fabius, lui, qualifie cette décision de "faute honteuse" et dénonce une "erreur majeure". Nicolas Hulot a quant à lui condamné "un message d'une violence inouïe", vendredi 2 juin sur Europe 1.

"C'est un message d'une violence inouïe aux familles de ceux et celles qui par millions, meurent chaque année de la pollution due à l'utilisation des énergies fossiles. C'est un message d'une violence inouïe aux générations futures", a déclaré le ministre.

C'est un message d'une violence inouïe aux générations futures

Nicolas Hulot

Mais Nicolas Hulot refuse le fatalisme. Pour lui : "L'accord de Paris n'est pas mort". "Il y a peut-être quelque chose de positif qui sort de cette décision. Je pense qu'il y a un axe autour de la solidarité universelle qui va se créer. Peut-être un axe inattendu entre l'Europe, la Chine, l'Inde y compris aux États-Unis", a-t-il lancé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info