1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Climat : le Brésil subit une vague de froid inédite
1 min de lecture

Climat : le Brésil subit une vague de froid inédite

Une violente vague de froid touche le sud du Brésil. Les experts craignent pour les cultures maraîchères, mais aussi les récoltes de maïs ou de canne à sucre.

Le Brésil est frappé par une vague de froid inhabituelle pour un mois de mai
Le Brésil est frappé par une vague de froid inhabituelle pour un mois de mai
Crédit : Benito SBRUZZI / Prefecture of Bom Jardim da Serra / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Une nouvelle menace plane sur sur les cultures brésiliennes mais aussi pour les milliers de sans-abri. Le Brésil subit dans sa moitié sud une vague de froid violente, inhabituelle pour un mois de mai. Avec 1,4°C au mercure, la capitale Brasilia a enregistré le jeudi 19 mai la température la plus froide de son histoire, alors que l'hiver austral ne commence officiellement que fin juin.

À Sao Paulo (sud-est), plus grande mégalopole d'Amérique latine, le thermomètre a affiché 6,6°C mercredi matin, un record pour un mois de mai depuis 1990, avec un ressenti de -4°C. Un sans-abri de 66 ans est décédé mercredi, après avoir fait un malaise dans la file d'attente d'un centre de distribution de nourriture. Selon les médias brésiliens, il avait passé la nuit dans la rue.

La mairie de Sao Paulo a annoncé en début de semaine l'ouverture de 2.000 places supplémentaires dans des sites d'hébergement d'urgence, portant la capacité totale à environ 17.000. Mais la capitale économique du Brésil compte près de 32.000 sans-abri, deux fois plus qu'en 2015 et 31% de plus qu'il y a trois ans, avant la pandémie de coronavirus.

Un cyclone à l'origine de la vague de froid

Selon Estael Sias, spécialiste de l'agence météorologique Metsul, cette vague de froid "atypique pour cette période de l'année" est due au cyclone Yakecan, qui a touché le sud du Brésil et l'Uruguay et a "poussé des masses d'air polaire" plus au nord, à l'intérieur des terres". "Ce cyclone est une anomalie, qui rentre certainement dans le cadre des événements extrêmes liés aux changements climatiques", précise-t-elle. 

À écouter aussi

L'agence Inmet a fait état de "possibles conséquences de la vague de froid sur l'agriculture brésilienne", dans un pays considéré comme l'un des greniers de la planète. Le communiqué d'Inmet évoque notamment des risques de gel menaçant les cultures maraîchères, mais aussi les récoltes de maïs ou de canne à sucre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.