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Clichy : comment la Ville va révolutionner l'évacuation des gravats

La ville de Clichy a décidé d'installer temporairement un téléphérique pour évacuer les gravats de l'ancienne usine à gaz. Un chantier qui va durer sept mois.

La mairie de Clichy, dans les Hauts-de-Seine
Crédit : Capture d'écran / Google Maps
C'est notre Planète du 23 avril 2019
00:01:50
Sophie Joussellin - édité par Claire Gaveau
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Adieu les camions, place aux téléphériques. À Clichy, sur le site de l'ancienne usine à gaz de la ville, avant la construction de logements et de bureaux, il va falloir démolir les vieux bâtiments. Une action considérable qui va engendrer pas moins de 240.000 tonnes de gravats

Soit quatre terrains de football entièrement recouverts sur huit étages de pierre, de matériaux de construction. Au total, les travaux vont durer sept mois dans cette ville de banlieue parisienne. 

Des chiffres considérables qui ont poussé la mairie à réfléchir à des alternatives afin de mener à bien ce chantier. Si plusieurs solutions ont été étudiées, la Ville a d’emblée refusé d'utiliser des camions pour évacuer les gravats. Cette solution présentait trop de risques d'engorgement de la circulation, de bruit, de poussière et de pollution. Au total, il y aurait eu un va-et-vient permanent de 80 camions par jour pendant toute la durée des travaux. Soit 10.000 sur 7 mois.

Une solution deux fois moins polluante

Le choix retenu s'est donc porté, pour la première fois en France pour ce type de chantier urbain, sur un téléphérique. Il est actuellement en train d'être installé. Quatre pylônes sont déjà posés et à partir de début juin, les gravats seront évacués via des bennes.

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Chacune en transportera 20 tonnes, qui seront ensuite déposées sur une barge. Chaque jour, 2.000 tonnes partiront donc vers les sites de stockage, par voie fluviale, puisque la Seine est juste à côté.

À la fin du chantier, le téléphérique sera démonté. Selon Citallios, le maître d'ouvrage, le choix du téléphérique réduira de moitié l'empreinte carbone du chantier. L'utilisation de camions aurait généré 12 tonnes de CO2 par jour, contre 6 pour une évacuation par la Seine.

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