"La célébration par l'action", c'est la devise du Jour de la Terre, événement organisé ce lundi 22 avril, depuis les années 90 en France. "Ce jour est le moteur d’une année entière pour poser un geste concret pour l'environnement", peut-on lire sur le site de l'initiative qui se déroule aussi au Québec et aux États-Unis sous le nom de Earth Day Initiative.
En ce lundi de Pâques, Jour de la Terre propose une action concrète : le passage à un fournisseur d’énergie 100 % renouvelable via ekWateur. Mais comme le souligne l'organisation, le Jour de la Terre est un mouvement qui se célèbre le 22 avril mais se poursuit toute l'année via d'autres actions concrètes comme la mise en place d'ateliers contre le gaspillage alimentaire.
Le message de cette journée est simple : il est possible de s'engager, à sa propre échelle, et d'agir concrètement pour la protection de l'environnement. Pour cela, voici quelques gestes simples à effectuer au quotidien pour adopter un mode de vie plus vert.
Tout commence au supermarché. Pour limiter votre empreinte carbone, mangez des produits locaux et de saison dès que vous le pouvez. Évitez les produits importés.
Les produits contenant de l'huile de palme sont également à bannir, dans la mesure du possible. Malgré les engagements des multinationales à plus de transparence sur la provenance de l'huile contenue dans leurs produits, sa présence est rarement mentionnée sur les étiquettes, remplacée par "huile végétale". Mais sa production participe à la déforestation à grande échelle.
Lorsque vous faites vos courses, il est préférable de faire l'impasse sur les sacs en plastique (payants dans la plupart des commerces) et d'amener votre cabas réutilisable. Pour aller plus loin : favoriser les courses en vrac et auprès des producteurs locaux pour limiter les déchets et le transport des marchandises.
Une eau qui coule continuellement, un canalisation qui fuit... Les gâchis d'eau sont fréquents. Pour les limiter au maximum, coupez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, arrêtez l'arrivée d'eau lorsque vous vous savonnez sous la douche. Même une petite fuite peut faire perdre une grande quantité d'eau : ne tardez pas à les faire réparer.
Les plus motivés peuvent même recycler l'eau de pluie et les "eaux grises" (l'eau d'évacuation d'une douche ou d'un lavabo par exemple). Elles peuvent être réutilisées pour des usages qui ne nécessitent pas de l'eau potable, comme laver votre voiture par exemple.
Pour les trajets courts, préférez la marche ou le vélo. Si la destination vous semble trop éloignée, les transports en commun restent la meilleure solution.
Mais si vous êtes obligés de prendre votre voiture, essayez de la remplir au maximum. Peut-être que des amis, de la famille ou des voisins vont dans la même direction que vous et seront contents de profiter de votre véhicule. Pensez également à toutes les plateformes de covoiturage, comme Blablacar ou iDVroom.
Dans la plupart des communes, vous disposez de bacs à ordures différents pour trier vos déchets. Prenez le temps de séparer les ordures recyclables et des ordures ménagères.
Il est aussi possible de limiter sa quantité de déchets, en fuyant les produits suremballés. Fini les pots de yaourts emballés dans du carton ou les légumes sous cellophane. Rien qu'en choisissant des articles moins emballés, on peut réduire ses déchets de 26 kilos par personne et par an.
La durée de vie des objets est de plus en plus courte. Si vous tenez absolument à vous débarrasser d'un objet, déposez-le dans la ressourcerie la plus proche de chez vous, plutôt que de le jeter. Ces organismes donnent une seconde vie aux objets abandonnés, sans utiliser de nouvelles matières premières.
Pour les denrées alimentaires enfin, pensez au compost. Si vous n'avez pas de jardin, il existe des modèles prévus pour les appartements. À mettre sur son balcon ou dans sa cuisine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte