2 min de lecture Pacifique

VIDÉO - Il plonge à 11.000 mètres de profondeur et fait des découvertes ahurissantes

À une profondeur record de 11.000 mètres, un ancien de la marine américaine découvre quatre nouvelles espèces, un sac plastique et des emballages de bonbons. Bilan mitigé pour une plongée extraordinaire.

Plongée (illustration)
Plongée (illustration) Crédit : OLIVIER MORIN / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Record de plongée battu pour un ancien militaire de la marine américaine. Victor Vescovo a plongé avec un submersible à près de 10.927 mètres de profondeur, dans la Fosse des Mariannes, au cœur de l'océan Pacifique. Et il ne s'attendait sûrement à voir ce qu'il a découvert dans cette abysse.

Avec cette étonnante plongée, l'ancien officier, a établi le record de la descente la plus profonde. Il est descendu 16 mètres plus bas que le précédent record réalisé dans la même tranchée en 1960. C'était la troisième fois que les humains se lançaient dans une telle aventure, appelée "Challenger Deep".


À bord de son sous-marin, Victor Vescovo, a observé la présence de quatre nouvelles espèces marines. Pendant quatre heures, il a constaté une vie marine encore inconnue. Il a vu ce qui ressemblait à des petites crevettes à longues pattes et antennes mais également des cochons de mer translucides. Ces animaux pourraient être source de nouvelles informations sur l'apparition de la vie sur Terre.

Des déchets plastiques au plus profond de la Terre

L'incroyable exploit de l'Américain a rapidement laissé place à l'amertume. Dans la vidéo qu'il a réalisée à bord de son sous-marin, on peut voir qu'il trouve au fil de son avancée des traces de déchets humains, probablement des sacs plastiques et des paquets de bonbons. "C'était très décevant de voir une contamination humaine évidente au point le plus profond de l'océan", a-t-il déclaré au site d'information CBC.
 
L'ancien militaire espère que sa découverte d'ordures dans la fosse sensibilisera l'opinion publique sur l'ampleur des rejets dans les océans et incitera les gouvernements à mieux appliquer les réglementations ou à en adopter de nouvelles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pacifique Plongée sous-marine Océans
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants