C'est une véritable affaire qu'a fait ce Britannique de 30 ans. Un denier d'or trouvé dans le champ d'un voisin grâce à un simple détecteur à métaux a été vendu aux enchères au prix de 620.000 euros, par le biais de la maison de vente anglaise Dix Noonan Webb, indique Barnebys.
Frappée du visage d'Allectus, un ministre des Finances de l'Angleterre romaine, cette pièce âgée de 1.700 ans a été authentifiée par le British Museum. Allectus est notamment connu pour avoir usurpé la couronne à Carausius, alors au pouvoir, en l'assassinant.
La monnaie façonnée à son effigie en 293, lors de sa montée sur le trône, a finalement été délaissée trois ans plus tard, à sa mort. Nommée "aureus", cette monnaie est faite d'or pur 24 carats, un matériau extrêmement solide qui lui a permis de résister au passage du temps.
Initialement estimée entre 78.000 et 110.000 euros, la pièce s'est finalement vendue 6 fois plus cher, un record pour une pièce de monnaie. Ce qui fait d'elle une des pièces les plus chères au monde. Il ne reste que 24 exemplaires de ce denier d'or dans le monde. Le Britannique à l'origine de cette découverte a déclaré qu'il comptait partager le montant avec le propriétaire du terrain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte