1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Christine Lagarde sur RTL : "Macron a lancé des réformes que le FMI recommandait"
1 min de lecture

Christine Lagarde sur RTL : "Macron a lancé des réformes que le FMI recommandait"

INVITÉE RTL - La présidente du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde accorde au chef de l'État un brevet de réformateur "compte tenu des mesures qui ont été engagées".

Christine Lagarde lors d'une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles, le 27 juin 2015
Christine Lagarde est l'invitée de RTL
00:12:22
Christine Lagarde sur RTL : "Macron a lancé des réformes que le FMI recommandait"
00:12:24
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Code du travail, formation professionnelle, dépense publique... Peut-on qualifier Emmanuel Macron de réformateur ? "Compte tenu des mesures qui ont été engagées, oui clairement", estime la présidente du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, au micro de RTL ce mercredi 7 mars.

"Quand je regarde les différents audits de l'économie française depuis plusieurs années, il a lancé des réformes que nous, nous recommandions", fait savoir l'ancienne ministre de l'Économie. 

Avant Emmanuel Macron, le FMI "a recommandé de longue date une réforme en profondeur du marché du travail qui alliait à la fois les principes de sécurité et de flexibilité, (…) qui deuxièmement améliore le système de la formation professionnelle (...) et qui d'autre part améliore aussi le système de l'assurance-chômage pour faciliter les passages vers l'emploi", rappelle Christine Lagarde.

La dépense publique, prochain gros chantier ?

Les choses semblent donc aller dans le bon sens pour la présidente du FMI. Pour elle, Emmanuel Macron va dans le sens de "la combinaison des trois réformes qui nous paraissaient nécessaire pour essayer d'éradiquer un phénomène qui est très français, qui est cette espèce de chômage structurel qui maintient la France à à peu près 9% actuellement". 

Mais le chemin vers l'éradication du chômage est encore long. "Il faut prendre les moyens qu'il faut pour se faire le deuxième grand volet de réforme qu'au FMI on a recommandé de longue date aussi, et auquel il semble s'attaquer : la question de la dépense publique, qui est très, très élevée en France par rapport à l'ensemble des pays de l'Union européenne".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte