1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Arbitrage Tapie : Christine Lagarde ne devrait pas se "pourvoir en cassation"
1 min de lecture

Arbitrage Tapie : Christine Lagarde ne devrait pas se "pourvoir en cassation"

INVITÉ RTL - L'avocat de Christine Lagarde, Maître Patrick Maisonneuve, revient sur la décision de justice qui reconnaît coupable la directrice du FMI de "négligence"

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde.
Crédit : AFP PHOTO / Saeed KHAN
Arbitrage Tapie : Christine Lagarde ne devrait pas se "pourvoir en cassation"
00:05:41
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Christine Lagarde a été reconnue coupable de "négligence" ce lundi 19 décembre" pour sa gestion de l'arbitrage Tapie. La dirigeante du Fonds monétaire international, et ex-ministre, est toutefois dispensée de peine par la Cour de justice de la République qui était en charge du jugement. "Christine Lagarde n'a aucune condamnation, il y a un griefs sur douze qui a été retenu. Mais la Cour a estimé, du fait qu'il n'y avait pas eu in fine de conséquences sur les finances publiques, qu'il n'y avait pas lieu de prononcer la moindre condamnation à son égard", a commenté son avocat. 

Invité de RTL, Me Patrick Maisonneuve a relevé que "sur une simple analyse pénale, il n'y a aucune condamnation ce soir". Mais l'avocat de Christine Lagarde assure que cette décision "ne les satisfait pas totalement" refusant ainsi l'idée l'ex-ministre sous Nicolas Sarkozy a été placée "au dessus des lois". Cependant, un recourt en cassation n'est pour l'heure pas d'actualité. "C'est à l'étude mais comme il y a aucune condamnation pénale, quel serait l'intérêt et l'utilité d'un recourt je n'en suis pas convaincu. Il est probable que nous ne fassions pas de pourvoi en cassation". De fait, Christine Lagarde a ensuite affirmé elle-même plus tard dans la soirée qu'elle ne déposerait pas de recours contre le jugement.

Certains dénoncent dès lors un jugement de connivence alors que la Cour de justice de la République est composé de trois magistrats mais également de six députés et six sénateurs. Une critique balayée d'un revers de main par l'avocat de Christine Lagarde qui dénonce au contraire une "judiciarisation assez dangereuse pour l'avenir". "Je dirai simplement que par rapport à cette décision, elle est susceptible d'avoir des conséquences pour l'avenir parce que finalement, si on retient ce délit de négligence, c'est le regard du judiciaire qui pourra être porté sur l'activité des décideurs publics".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte