C'était une scène digne de l'apocalypse. Proche du désert de Gobi (nord-ouest de la Chine), la ville de Dunhuang a été engloutie par une tempête de sable, dimanche 25 juillet. Une vague d'une centaine de mètres de hauteur, couleur brun-ocre, a recouvert habitations, immeubles ou encore parcs de la ville, située le long de l'ancienne route de la Soie, dans la province de Gansu.
Un habitant a indiqué au média local Jimu News que la tempête de sable est arrivée subitement et a recouvert la ville en seulement cinq ou six minutes. "Je ne voyais plus le soleil", a-t-il déclaré. Avant de rajouter que Dunhuang n'avait pas connu pareil phénomène depuis plusieurs années. "Au début, j'ai été entouré par la poussière jaune de la tempête de sable, et ensuite ça a viré au rouge et puis finalement au noir".
La ville de Dunhuang est connue pour les Grottes de Mogao, un ensemble de chapelles et fresques bouddhistes, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Les tempêtes de sable sont généralement courantes dans la région au printemps. Mais beaucoup plus rares en été, selon l'agence de presse China News Service.
Sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, de nombreuses vidéos montrant cette impressionnante scène ont circulé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte