Au nom de la protection de la jeunesse, le gouvernement chinois a édicté ces derniers mois plusieurs règles paternalistes visant à lutter contre les activités qu'il juge néfastes pour le développement de l'enfant. Ainsi, c'est dans ce cadre qu'une loi a été votée samedi pour limiter les devoirs et les cours extra-scolaires, une initiative qui entend réduire la lourde pression qui pèse sur les élèves, a indiqué un média d'Etat.
Ces dernières semaines, le pouvoir a également pris des mesures plus idéologiques contre l'idolâtrie des célébrités, les émissions de télévision jugées "vulgaires" et les artistes "efféminés". Désormais, les autorités locales devront "renforcer leur supervision afin de réduire la charge des élèves en matière de devoirs et de cours extra-scolaires", a indiqué l'agence Chine nouvelle, citant la loi votée samedi par le parlement chinois.
"Les parents doivent répartir de façon raisonnable pour les mineurs le temps consacré aux études, au repos, au divertissement et à l'activité physique afin de ne pas alourdir leur charge en matière d'apprentissage et d'éviter toute dépendance à internet." Cette loi dite de "promotion de l'éducation familiale" entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Le gouvernement avait déjà interdit aux mineurs de jouer plus de trois heures par semaine aux jeux en lignepour lutter contre l'addiction et avait réduit drastiquement le recours aux cours privés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte