Une vidéo d'un ours situé dans le zoo de Hangzhou, dans l'est de la Chine, a été relayée et fortement commentée sur les réseaux sociaux. Sur les images, l'animal se tient debout sur ses pattes arrière tandis que sa fourrure forme des plis jugés suspicieux par les internautes. Il agite également les mains en direction des visiteurs, semblant les saluer.
Face à cette attitude "humaine", les internautes sont persuadés qu'il ne s'agit pas d'un vrai ours, mais d'un humain portant un costume et ont accusé le zoo d'avoir menti. Le zoo de Hangzhou a répondu de façon humoristique dans un communiqué écrit au nom d'Angela, l'ours mis en cause. "Permettez-moi de vous répéter à tous que je suis un ours malais, pas un ours brun, pas un chien, un ours malais !", indique le communiqué.
Le zoo précise que l'ours malais est mal connu et qu'il est souvent pris pour un ourson noir. Il s'agit du plus petit ours du monde. "Notre taille et notre poids sont à peu près identiques à celles d'un gros chien, avec une longueur générale de 110 à 150 cm et un poids moyen de 55 kg", explique le zoo.
Les ours malais possèdent sur leur torse une bande en forme de "U" qui les différencie des ours noirs, chez qui cette bande est en forme de "V". Cette espèce d'ours est menacée d'extinction. Le zoo espère que cette soudaine popularité alertera sur la menace qui pèse sur lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte