1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : le candidat John Cox, qui mène campagne avec un ours brun, fait polémique
1 min de lecture

États-Unis : le candidat John Cox, qui mène campagne avec un ours brun, fait polémique

Candidat du Parti républicain au poste de gouverneur de Californie, l'Américain John Cox fait polémique pour faire campagne avec un ours brun de 500 kilos.

Le candidat américain John Cox et son ours Tag de 500kg, à Sacramento le 4 mai 2021
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Meet the Beast", peut-on lire sur son bus de campagne. L'Américain John Cox, candidat républicain au poste de gouverneur de Californie, a organisé un meeting mardi 4 mai 2021 à Sacramento, avec Tag, un ours brun de 500 kilos. Pas forcément du goût de certaines associations protectrices des animaux qui dénoncent l'utilisation de l'animal. 

"Les jolis politiciens ont échoué en Californie. Nous avons besoin de grands changements bestiaux pour la sauver. Je vais réduire les impôts, rendre la Californie plus abordable et secouer Sacramento", lançait John Cox à son meeting, avec en fond, Tag, placide, grigontant quelques friandises. L'animal est un ours kodiak, considéré comme la plus grande espèce d’ours. L'ours étant le symbole de la Californie (présent sur le drapeau de l'État), le candidat s'en sert comme figure de "la bête", pour faire face à l'actuel gouverneur démocrate Gavin Newsom. 

L'utilisation de l'ours à des fins politiques et publicitaires a été vivement critiquée par des défenseurs des animaux, comme l'organisation PETA qui a jugé "malheureux et honteux que Tag l'ours kodiak ait été exploité de la sorte". "Les ours doivent être laissés en paix, pas retenus dans un enclos sur du bitume et transportés à des événements", a réagi l'ONG sur Twitter, exhortant "quiconque ayant une once de décence à laisser les animaux sauvages en dehors de leurs opérations publicitaires."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte