- 11m33s
2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Gazelle de Mhorr, fossas - mammifère carnivore de Madagascar -, chiens des buissons… L'année 2023 est d'ores et déjà riche en naissances au Parc zoologique de Paris. Toutefois, ces heureux événements ont la particularité d'être le fruit d'espèces rares, annonce ce mercredi 28 juin le Muséum national d'Histoire naturelle.
Une jeune femelle gazelle dama est née le 23 avril au matin. Une naissance d'autant plus attendue qu'il ne reste que 350 individus de ce petit bovidé dans le monde, et tous sont gérés par l'homme, précise l'AFP. Cette espèce est d'ailleurs classée en danger critique d’extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) et la sous-espèce Mhorr, dont le troupeau du zoo fait partie, est éteinte à l’état sauvage depuis les années 1970.
Côté carnivores, "Mala", la petite femelle chien des buissons, une espèce de canidé sud-américain, a elle donné naissance le 28 avril à trois chiots, visibles dans la biozone Amazonie-Guyane du parc. Il s'agit de sa troisième portée depuis son arrivée au Parc zoologique de Paris.
Quant à la femelle fossa appelée "Zanahary", elle a donné naissance au mois de mai à quatre petits. "Cette naissance, rare en parc zoologique, est le résultat d’un accouplement avec le nouveau mâle fossa 'Berany'", arrivé en mars en provenance du zoo de Szeged en Hongrie. Le transfert a eu lieu au sein du programme de conservation Européen de cette espèce classée Vulnérable par l'IUCN.
Selon le Parc zoologique, depuis le début de l'année, plus de 70 bébés animaux, dont deux tatous à six bandes, une antilope rouanne, un vautour fauve, quatre hérons garde-bœufs et notamment deux lézard-caïmans ont aussi vu le jour.
Et pour les visiteurs déjà conquis par ces petites frimousses, d'autres naissances sont attendues, à l'instar de l'otarie à crinière "Nora", âgée de 12 ans qui devrait mettre bas cet été d'un petit mesurant 90 cm.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte