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Chine : un milliard de dollars dépensé en 68 secondes pour la "Fête des célibataires"

Célébrée le 11 novembre en Chine, la "Fête des célibataires" est considérée comme la plus grosse opération de soldes au monde.

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Logo d'Alibaba Crédit : AFP / Mike Clarke
Charles Deluermoz et AFP

Frénésie d'achats en Chine. Les consommateurs ont mis 68 secondes dans la nuit de dimanche à lundi pour dépenser en ligne leur premier milliard de dollars lors de la traditionnelle "Fête des célibataires", considérée comme la plus grosse opération mondiale de soldes, a annoncé le géant du secteur Alibaba.

A minuit, des millions de consommateurs se sont rués sur leur ordinateur ou leur téléphone portable, dans l'espoir de bénéficier d'alléchantes remises sur toute une gamme de produits, de l'électronique au prêt-à-porter, en passant par les chaussures ou l'ameublement.

Alibaba et les autres groupes chinois de commerce électronique ont pris l'habitude depuis 2009 d'annoncer des rabais à chaque 11 novembre, jour surnommé la "Fête des célibataires" en raison de la répétition du chiffre "un" (11/11).

Plus important que le "Black Friday"

Cette frénésie d'achats dépasse en valeur celle du "Black Friday", le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving fin novembre aux Etats-Unis. La Fête des célibataires qui sont censés disposer d'un fort pouvoir d'achat est ainsi le plus gros événement mondial du secteur de la distribution. Sur les seules plateformes d'Alibaba, 7 milliards de yuans (1 milliard de dollars) ont donc été dépensés en l'espace de 68 secondes... encore plus vite que l'an dernier, quand ce cap avait été atteint en 85 secondes.

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Ce chiffre correspond à la valeur totale des marchandises achetées sur ces plateformes, y compris les frais d'expédition. La vigueur des achats du 11 novembre est scrutée par les économistes qui y cherchent des indices quant à la robustesse de l'économie du pays, en proie à la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis de Donald Trump. 

En l'occurrence, la bonne tenue des ventes confirme la relative solidité des ventes de détail constatée en Chine ces derniers mois, alors que le pays réoriente son modèle économique en direction de la consommation intérieure, au détriment des exportations.

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