1 min de lecture Découverte

Chine : un "élixir d'immortalité" vieux de 2.000 ans découvert

Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir ce qui semble être un "élixir d'immortalité" vieux de 2.000 ans dans une tombe chinoise.

La carte de Luoyang
La carte de Luoyang Crédit : RTL
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Mentionné dans d'anciens textes taoïstes, un "élixir d'immortalité" a été découvert dans une tombe en Chine. Vieux de 2.000 ans, le liquide jaunâtre à l'odeur très forte a d'abord été pris pour du vin par les archéologues rapporte l'agence Chine nouvelle. Après analyse, il s'avère qu'il correspond à la recette d'un élixir de longue vie.

3.5 litres ont été retrouvés en octobre 2018 dans un récipient en bronze scellé datant de la dynastie Han (202 av. J.C à 8 ap. J.C). Il était enfermé dans la tombe d'une famille noble de Luoyang, dans la province de Henan en Chine. Cette tombe et son contenu (plusieurs autres poteries et objets en bronze) offrent aux archéologues la possibilité d'étudier "la vie des nobles Han occidentaux, ainsi que les rituels funéraires et les traditions de cette époque", a confié le responsable des fouilles Pan Fusheng à l'agence de presse chinoise.

"C'est la première fois qu'un de ces mythiques "remèdes d'immortalité" est découvert en Chine", a déclaré Shi Jiazhen, chef de l'Institut d'archéologie et des vestiges culturels de la ville Luoyang. Le liquide va maintenant être soumis à des examens de laboratoire pour déterminer sa teneur en alcool. Reste aussi à déterminer comment le récipient avait été fermé et comment l'élixir a pu être préservé sans s'évaporer pendant 2.000 ans. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Découverte Chine Découverte scientifique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants