Après avoir fait des ravages dans le monde entier durant des siècles, la peste serait-elle de retour ? Les autorités californienne ont annoncé cette semaine qu'un deuxième cas de peste avait été déclaré par un touriste après une visite dans le parc du Yosemite.
Le 6 août dernier, les autorités avaient révélé qu'une fillette avait été touchée par la maladie qui décima presque 50% de la population française au Moyen-Âge après avoir visité le parc, mais avait été guérie. Le camping où l'enfant avait séjourné à la mi-juillet a été fermé pendant quatre jours pour être traité
contre la peste. Tous les repères de rongeurs devaient être traités avec
un anti-puces, selon les autorités. "En éliminant les puces, nous réduisons le risque couru par les humains
et nous brisons le cercle de transmission entre les rongeurs sur le site
même", avait expliqué Karen Smith, directrice du service de santé
publique de Californie (CDPH).
Après avoir pris connaissance des avertissements sur la peste diffusés par les autorités californiennes, le deuxième touriste, un homme originaire de Géorgie qui s'était rendu en vacances dans le parc naturel aux quatre millions de visiteurs annuel avant de tomber malade, avait passé des tests. Le diagnostic confirma qu'il avait également contracté la peste.
Aujourd'hui traitée essentiellement avec des antibiotiques, la maladie présente "un risque pour la santé humaine bas" ont indiqué les autorités sanitaires de Californie. Alors que quelques milliers de cas se déclarent chaque année dans le monde, le foyer se trouve essentiellement en Afrique, notamment à Madagascar. Néanmoins, nul n'est épargné. Cet été, deux personnes ont perdu la vie au Colorado après avoir été touché par la maladie, les deux premiers aux États-Unis depuis 2013.
La maladie - qui a fait des ravages jusqu'à l'époque moderne au point de susciter la terreur - est transmise par les rongeurs et leurs puces et elle est aujourd'hui facilement traitable avec des antibiotiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte