L'espiègle cochon rose vif serait l'icône "subversive" d'une jeunesse "oisive" et antisociale. Voila la justification qu'a avancé la plateforme chinoise de vidéos partagées, Douyin, pour justifier la censure du dessin animé britannique.
Selon le quotidien officiel Global Times, au moins 30.000 épisodes de "Peppa Pig" ont été retirés du site alors que le hashtag #PeppaPig a aussi été banni. Un document cité par le journal, dont l'AFP n'a pu vérifier l'authenticité, affirme que la série pour enfants partie d'une liste de contenus censurés par Douyin. Et ce au même titre que les vidéos comportant des hommes travestis en femmes, de la nudité excessive ou "des comportements érotiques".
Extrêmement populaire en Chine, "Peppa Pig" est fustigée par les médias d'État. Le Quotidien du Peuple, porte-voix du Parti communiste au pouvoir, a notamment dénoncé les effets pervers d'une "commercialisation" de Peppa. Fin 2017, la "Peppamania" s'est aussi emparée des jeunes adultes chinois. Ils s’arrachaient des objets dérivés à l'effigie du personnage et arboraient des tatouages éphémères "Peppa Pig" sur des selfies.
Une véritable "addiction" qui pousserait certains enfants "à grouiner et à sauter dans les flaques", peut-on lire dans le Global Times. Le quotidien regrette le "tour subversif" qu'a pris le dessin animé de la BBC qui s'adresserait à une jeunesse "hostile aux valeurs mainstream, souvent peu éduquée et sans travail stable", "oisive" et "aux antipodes de la jeunesse que souhaite cultiver le Parti".
Virale, "Peppa Pig" a souvent été détournée sur Internet. Des faux épisodes, mèmes et parodies d'humour noir ou ouvertement pornographiques, se seraient répandus selon le même quotidien chinois.
La série n'est pas la seule dans le viseur du régime chinois, qui censure tout contenu internet déviant des "valeurs centrales du socialisme" et critiquant les normes sociales établies. Ainsi, le groupe Bytedance, administré par Douyin, avait été épinglé en avril pour son agrégateur de contenus d'actualité Toutiao. Il aurait permis à ses usagers d'échanger des blagues grivoises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte