Le gouvernement chinois a menacé Sina de fermeture si le site d'informations, l'un des plus importants du pays, ne censurait pas davantage ses contenus, a rapporté la presse officielle. Il est rare en Chine que les actes de censure subis par les médias soient rendus publics.
Sina "déforme les informations, viole la morale et se livre au battage médiatique", a accusé le régulateur chinois de l'internet, l'Administration du cyberespace de Chine (ACC), selon l'agence Chine Nouvelle. L'ACC va punir "sévèrement" le site d'informations, a ajouté l'agence samedi, citant l'éventualité d'une "fermeture totale de son service d'informations sur internet".
"La censure des comptes utilisateurs s'est révélée de piètre qualité", a ajouté Chine Nouvelle. Il s'agit vraisemblablement d'une référence à Sina Weibo, premier service de microblogging de la Chine qui compte des centaines de millions d'usagers. Chine Nouvelle ne précise pas quelles informations ont déplu aux censeurs, se bornant à expliquer que les autorités accusent le site de diffuser "des informations illégales portant sur des rumeurs, des faits de violence et de terrorisme" et de faire "la promotion de l'hérésie".
Le terme "hérésie" est utilisé par les autorités chinoises pour désigner les activités de groupements religieux interdits comme le Falun Gong. En général, la censure s'exerce en Chine en secret, les médias recevant de discrètes directives sur la manière de traiter les informations. Les journalistes qui désobéissent aux ordres ou rendent ceux-ci publics peuvent être punis.
La censure s'est renforcée depuis l'arrivée au pouvoir du président Xi Jinping. Dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par l'association française Reporters sans frontières, la Chine arrivait en 2014 à la 175e place sur 180.
Le Parti communiste chinois (PCC) s'emploie à museler l'internet, qui a été ces dernières années une puissante caisse de résonance des critiques du régime. Depuis septembre, les internautes chinois risquent jusqu'à trois ans de prison pour des messages jugés diffamatoires publiés plus de 500 fois ou consultés plus de 5.000 fois.
D'après le cabinet Alexa, Sina est le quatrième site le plus consulté de Chine. Ni Sina ni l'ACC n'étaient joignables dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte