Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a été démis de ses fonctions mardi 25 juillet, après un mois sans apparition publique ni détails sur son état. Dans la foulée, les médias d'État ont annoncé son remplacement par Wang Yi, son prédécesseur.
Le pouvoir n'a donné aucune justification concernant cette décision surprise. Qin Gang, dont la carrière a été fulgurante, était en effet un très proche du président Xi Jinping. Désormais, le site Internet du ministère des Affaires étrangères ne fait plus aucune mention du diplomate.
Ces dernières semaines, la disparition de cet homme a alimenté toutes sortes de rumeurs : une santé défaillante ? Une liaison extra-conjugale avec une journaliste chinoise soupçonnée d'espionnage pour les États-Unis et qui a disparu depuis le 11 avril dernier après avoir publié une photo d'elle avec un bébé dans les bras ? Ou bien lui reproche-t-on le réchauffement des relations avec Washington ?
Le ministère chinois des Affaires étrangères avait tout d'abord justifié son absence début juillet par des "raisons de santé" avant de tout simplement refuser d'évoquer son sort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte