En Direct
2 min de lecture
Une maison effondrée après le séisme qui a frappé le Tibet, le 7 janvier 2025.
Crédit : STR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au moins 126 personnes ont été tuées et 130 blessées dans un puissant séisme survenu mardi 7 janvier dans la région himalayenne du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine. Le tremblement de terre, ressenti jusqu'au Népal voisin, a provoqué l'effondrement de nombreux bâtiments. Le séisme d'une magnitude de 6,8 a frappé le canton de Dingri, situé non loin de la frontière sino-népalaise, à 09H05 (01H05 GMT), selon l'agence nationale chinoise chargée des séismes (CENC). L'institut d'études géologiques américain (USGS) a fait état d'une magnitude de 7,1.
Des vidéos diffusées par la télévision publique chinoise CCTV montrent des habitations de couleur blanche aux murs éventrés et aux toits effondrés, avec des pierres qui jonchent le sol. D'autres images de la chaîne montrent des véhicules ensevelis sous des briques ou encore des clients d'une supérette fuyant le magasin au moment où le séisme fait tomber sur le sol les produits disposés sur les étagères.
Des pompiers en tenue orange sont arrivés sur les lieux, au milieu de décombres et auprès de survivants et de personnes âgées emmitouflés dans des couvertures, selon des vidéos de CCTV.
"Au total, 95 personnes sont mortes et 130 autres blessées" selon un dernier décompte, a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Un précédent bilan faisait état de 53 morts. "De nombreux bâtiments se sont effondrés près de l'épicentre", a indiqué CCTV. La situation est "très grave", a déclaré à l'AFP par téléphone Sangji Dangzhi, 34 ans, dont le supermarché situé dans le canton de Dingri a subi des dégâts considérables. Selon lui, des ambulances ont transporté des personnes à l'hôpital tout au long de la journée. "Les maisons sont construites en terre ici, alors quand le tremblement de terre est survenu, beaucoup de maisons se sont effondrées", a-t-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte