Un tremblement de terre de magnitude 7,3 s'est produit, ce mardi 17 décembre, au large des côtes du Vanuatu, dans le Pacifique, a annoncé l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS). Un témoin dit avoir vu des cadavres dans la capitale, Port-Vila.
L'épicentre de ce séisme (dont la magnitude avait initialement été mesurée à 7,4) a été enregistré à une profondeur de 43 kilomètres dans la mer, à seulement 30 kilomètres à l'ouest de la capitale de cette nation insulaire. L’alerte tsunami a été levée.
À Port-Vila, le bâtiment abritant les ambassades américaine et française a été endommagé, selon des vidéos diffusées en ligne et vérifiées par l'AFP. Le séisme a renversé un pilier en béton, fissuré un mur et déformé des fenêtres dans le bâtiment, qui abrite également les représentations diplomatiques d'autres pays, dont la Nouvelle-Zélande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte