1 min de lecture

Vanuatu : un séisme survient dans la capitale et touche l’ambassade de France

Un important séisme s’est déclenché à Port-Vila, capitale du Vanuatu. L’ambassade de France est endommagée, alors qu’un témoin assure avoir vu des cadavres.

Le Vanuatu est touché par un séisme.

Crédit : Ben BOHANE / AFP

Enzo Leanni & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un tremblement de terre de magnitude 7,3 s'est produit, ce mardi 17 décembre, au large des côtes du Vanuatu, dans le Pacifique, a annoncé l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS). Un témoin dit avoir vu des cadavres dans la capitale, Port-Vila.


L'épicentre de ce séisme (dont la magnitude avait initialement été mesurée à 7,4) a été enregistré à une profondeur de 43 kilomètres dans la mer, à seulement 30 kilomètres à l'ouest de la capitale de cette nation insulaire. L’alerte tsunami a été levée.

À Port-Vila, le bâtiment abritant les ambassades américaine et française a été endommagé, selon des vidéos diffusées en ligne et vérifiées par l'AFP. Le séisme a renversé un pilier en béton, fissuré un mur et déformé des fenêtres dans le bâtiment, qui abrite également les représentations diplomatiques d'autres pays, dont la Nouvelle-Zélande.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info