1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort d'Elizabeth II : le monde entier rend hommage à la reine d'Angleterre
6 min de lecture

Mort d'Elizabeth II : le monde entier rend hommage à la reine d'Angleterre

Après l'annonce du décès de la Reine d'Angleterre, Elizabeth II, ce jeudi 8 septembre, les hommages du monde entier se multiplient. Dirigeants, politiques, célébrités... Découvrez leurs touchants messages.

Photo d'archive prise le 7 octobre 2021, la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne participe au lancement du Queen's Baton Relay pour les Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022, depuis le parvis du palais de Buckingham à Londres, le 7 octobre 2021.
Photo d'archive prise le 7 octobre 2021, la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne participe au lancement du Queen's Baton Relay pour les Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022, depuis le parvis du palais de Buckingham à Londres, le 7 octobre 2021.
Crédit : Victoria Jones / POOL / AFP
Jeanne Le Borgne & AFP

La Maison Blanche a été la première à réagir à l'annonce de la mort de la reine d'Angleterre, Elizabeth II, survenue à l'âge de 96 ans ce jeudi 8 septembre. "Nos pensées vont à la famille" et "au peuple du Royaume-Uni", a indiqué la porte-parole du président Biden.  La Maison Blanche a peu après annoncé l'annulation d'un discours que devait prononcer Joe Biden jeudi sur une campagne de vaccination contre le Covid-19.


Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a lui salué "la grâce, la dignité et le dévouement" d'Elizabeth II", qui a été une "présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur, dont la décolonisation en Afrique et en Asie", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le président français, Emmanuel Macron, a salué sur Twitter "une amie de la France", "une reine au grand cœur" qui "a marqué à jamais son siècle". 

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a commenté la nouvelle sur Twitter, indiquant qu'il s'agissant d'un moment "profondément triste pour le Royaume-Uni, le Commonwealth et le monde". "Sa vie a été marquée par un dévouement et un service extraordinaires. Au nom du peuple écossais, je présente mes plus sincères condoléances au Roi et à la famille royale", a-t-elle déclaré.

À lire aussi

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est dit "profondément attristé" par la mort de la reine Elizabeth II, exemple de "leadership et d'engagement public désintéressé".

Le président irlandais, Michael D. Higgins, a salué "une amie remarquable de l'Irlande". "Au moment où nous offrons nos condoléances à tous nos voisins au Royaume-Uni, à la suite de la mort d'une remarquable amie de l'Irlande, nous nous rappelons du rôle joué par la reine Elizabeth dans la longue amitié" entre (nos) deux pays, a-t-il affirmé.

La nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss a, elle, saluée une Reine "aimée et admirée à travers le monde"

Dans un discours, Liz Truss a déclaré : "Nous sommes tous dévastés par les nouvelles que nous venons d'entendre de Balmoral. Le décès de Sa Majesté la Reine est un énorme choc pour la nation et le monde entier. La reine Elizabeth II était le rocher sur lequel le Royaume-Uni moderne s'est construit. Notre pays a grandi et prospéré sous son règne."
"Contre vents et marées, la reine Elizabeth II nous a apporté la stabilité et la force dont nous avions besoin", a également saluée Liz Truss, avant de poursuivre : "Elle était l'esprit même du Royaume-Uni et cet esprit perdurera. Elle a été le monarque qui a régné le plus longtemps." 
"Elle a été une source d'inspiration personnelle pour moi et pour de nombreux Britanniques. Son dévouement est un exemple pour nous tous", a salué la Première ministre.
"Nous avons perdu la personne dont la loyauté inébranlable, le service et l'humilité nous ont aidés à donner un sens à ce que nous sommes au cours de décennies de changements extraordinaires dans notre monde, notre nation et notre société", a salué l'archevêque de Canterbury, chef spirituel de l'Eglise anglicane. Il a ajouté joindre ses "prières au Roi et à la famille royale". 

Le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, a salué une "dirigeante unique" et une "figure exceptionnelle" qui "symbolisait la dévotion et l'amour pour sa patrie". "E