1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort d'Elizabeth II : le monde entier rend hommage à la reine d'Angleterre
6 min de lecture

Mort d'Elizabeth II : le monde entier rend hommage à la reine d'Angleterre

Après l'annonce du décès de la Reine d'Angleterre, Elizabeth II, ce jeudi 8 septembre, les hommages du monde entier se multiplient. Dirigeants, politiques, célébrités... Découvrez leurs touchants messages.

Photo d'archive prise le 7 octobre 2021, la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne participe au lancement du Queen's Baton Relay pour les Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022, depuis le parvis du palais de Buckingham à Londres, le 7 octobre 2021.
Crédit : Victoria Jones / POOL / AFP
Jeanne Le Borgne & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Maison Blanche a été la première à réagir à l'annonce de la mort de la reine d'Angleterre, Elizabeth II, survenue à l'âge de 96 ans ce jeudi 8 septembre. "Nos pensées vont à la famille" et "au peuple du Royaume-Uni", a indiqué la porte-parole du président Biden.  La Maison Blanche a peu après annoncé l'annulation d'un discours que devait prononcer Joe Biden jeudi sur une campagne de vaccination contre le Covid-19.


Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a lui salué "la grâce, la dignité et le dévouement" d'Elizabeth II", qui a été une "présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur, dont la décolonisation en Afrique et en Asie", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le président français, Emmanuel Macron, a salué sur Twitter "une amie de la France", "une reine au grand cœur" qui "a marqué à jamais son siècle". 

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a commenté la nouvelle sur Twitter, indiquant qu'il s'agissant d'un moment "profondément triste pour le Royaume-Uni, le Commonwealth et le monde". "Sa vie a été marquée par un dévouement et un service extraordinaires. Au nom du peuple écossais, je présente mes plus sincères condoléances au Roi et à la famille royale", a-t-elle déclaré.

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est dit "profondément attristé" par la mort de la reine Elizabeth II, exemple de "leadership et d'engagement public désintéressé".

Le président irlandais, Michael D. Higgins, a salué "une amie remarquable de l'Irlande". "Au moment où nous offrons nos condoléances à tous nos voisins au Royaume-Uni, à la suite de la mort d'une remarquable amie de l'Irlande, nous nous rappelons du rôle joué par la reine Elizabeth dans la longue amitié" entre (nos) deux pays, a-t-il affirmé.

La nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss a, elle, saluée une Reine "aimée et admirée à travers le monde"

Dans un discours, Liz Truss a déclaré : "Nous sommes tous dévastés par les nouvelles que nous venons d'entendre de Balmoral. Le décès de Sa Majesté la Reine est un énorme choc pour la nation et le monde entier. La reine Elizabeth II était le rocher sur lequel le Royaume-Uni moderne s'est construit. Notre pays a grandi et prospéré sous son règne."
"Contre vents et marées, la reine Elizabeth II nous a apporté la stabilité et la force dont nous avions besoin", a également saluée Liz Truss, avant de poursuivre : "Elle était l'esprit même du Royaume-Uni et cet esprit perdurera. Elle a été le monarque qui a régné le plus longtemps." 
"Elle a été une source d'inspiration personnelle pour moi et pour de nombreux Britanniques. Son dévouement est un exemple pour nous tous", a salué la Première ministre.
"Nous avons perdu la personne dont la loyauté inébranlable, le service et l'humilité nous ont aidés à donner un sens à ce que nous sommes au cours de décennies de changements extraordinaires dans notre monde, notre nation et notre société", a salué l'archevêque de Canterbury, chef spirituel de l'Eglise anglicane. Il a ajouté joindre ses "prières au Roi et à la famille royale". 

Le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, a salué une "dirigeante unique" et une "figure exceptionnelle" qui "symbolisait la dévotion et l'amour pour sa patrie". "Elle laisse après son décès un héritage magnifique et inspirant", a déclaré de son côté le président israélien, Isaac Herzog. "Son décès marque la fin d'une époque."

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que la mort d'Elisabeth II était "une perte irréparable", soulignant qu'il avait appris le décès de la Reine avec "une profonde tristesse".

Le nouveau Roi, Charles III, a qualifié, dans sa première intervention en tant que souverain, la mort de sa mère Elizabeth II de "moment de très grande tristesse" qui sera ressenti "dans le monde entier".

La reine Elizabeth II était une "présence constante" dans la vie des Canadiens et "restera à jamais une partie importante de l'histoire de notre pays", a déclaré le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. "Les Canadiens se souviendront et chériront toujours la sagesse, la compassion et la chaleur de Sa Majesté", a ajouté le chef du gouvernement. 

L'ancien président américain Donald Trump a, lui, salué "l'extraordinaire héritage de paix et de prospérité" que la reine Elizabeth II laisse au Royaume-Uni. "Son sens du leadership et de la diplomatie ont permis d'établir et de renforcer les alliances avec les Etats-Unis et d'autres pays à travers le monde", a applaudi l'ex-dirigeant sur son réseau, Truth Social.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a salué "un modèle de continuité" à travers l'Histoire, "dont le calme et le dévouement ont donné de la force à beaucoup". "Elle a été témoin de la guerre et de la réconciliation en Europe et au-delà, et des transformations profondes de notre planète et de nos sociétés", a-t-elle tweeté, la qualifiant de "point d'ancrage dans les moments difficiles". 

Le président des États-Unis, Joe Biden, a décrit la Reine comme "une femme d'État d'une dignité et d'une constance incomparables". C'était "plus qu'une monarque. Elle incarnait une époque", s'est-il exprimé. Elizabeth II "a contribué à rendre spéciale la relation entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis", a encore écrit le président américain dans un communiqué. Avant de poursuivre : "Elle a dirigé avec élégance, avec un sens inébranlable du devoir et à travers le pouvoir incomparable de l'exemple".

La reine Elizabeth a symbolisé "la réconciliation" avec l'Allemagne, contribuant à "panser les plaies" de la Seconde Guerre mondiale, a salué le chef de l'État allemand, Frank-Walter Steinmeier. Le chancelier Olaf Scholz a, dans un message distinct, salué "son engagement en faveur de la réconciliation germano-britannique".

L'ancien président américain Barack Obama a salué le règne de la reine Elizabeth II, défini par la "grâce, l'élégance et un sens du devoir inaltérable". "Elle avait l'oreille attentive, réfléchissait stratégiquement et a été à l'origine de succès diplomatiques considérables", a applaudi l'ex-dirigeant dans un communiqué.

Le roi des Belges, Philippe et son épouse, la reine Mathilde ont rendu hommage à Elizabeth II, "une monarque d'exception qui a profondément marqué l'Histoire", faisant preuve "de dignité, de courage et de dévouement tout au long de son règne". "C'était une personnalité hors du commun. Nous garderons toujours un souvenir ému de cette grande Dame (...). Chacune de nos rencontres restera à jamais gravée dans nos mémoires", a indiqué le couple royal belge, faisant état de son "énorme tristesse" dans une déclaration postée sur Twitter.

Le roi d'Espagne, Felipe VI, a rendu hommage à la reine Elizabeth II, en estimant qu'elle avait "écrit" et "façonné les chapitres les plus pertinents de l'Histoire de notre monde durant les sept dernières décennies". Felipe VI a également loué "son sens du devoir, de l'engagement et sa vie entière consacrée à servir [son] peuple". "Elle va beaucoup nous manquer", a-t-il conclut. 

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, s'est dit "peiné par la disparition" de la Reine, "un guide inspirant pour sa nation et son peuple". 

Arif Alvi, président du Pakistan, a, lui, salué la mémoire d'une "grande et bienfaisante dirigeante". "Sa mort laisse un immense vide dont le souvenir restera gravé en lettres d'or dans les annales de l'histoire mondiale", a-t-il ajouté.

Devant Buckingham Palace, ce sont les sujets de la défunte Reine qui se sont exprimés, vers 18 h 30, au son de "God save the Queen".

S'il ne s'est pas encore exprimé, le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a décrété trois jours de deuil national après le décès de la reine Elizabeth II.

Le pape François s'est dit "profondément attristé" par la mort d'Elizabeth II, rendant hommage "à sa vie de service indéfectible" et "son exemple de dévouement au devoir".

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a salué "une figure extraordinaire".

Le chanteur britannique Sir Elton John a exprimé sa "profonde tristesse" sur Twitter après le décès de la Reine. "La reine Elizabeth a fait partie de ma vie, de mon enfance à aujourd’hui, elle me manque déjà", a-t-il confié. 

La Reine Elizabeth II était "une présence constante dans la vie de la famille royale, comme dans d'innombrables autres", ont salué les Rolling Stones sur Twitter. 

Le président russe, Vladimir Poutine, s'est également exprimé. "Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l'amour et du respect de ses sujets, ainsi que d'une autorité sur la scène mondiale", a-t-il souligné dans un communiqué avant d'ajouter : "Les événements les plus importants de l'histoire récente du Royaume-Uni sont inextricablement liés au nom de sa Majesté".*

"Tout au long de sa riche carrière, elle a été une source d'inspiration et de noblesse", a également souligné l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.

"Elle semblait si intemporelle et si merveilleuse que j'ai bien peur que nous ayons fini par croire, comme des enfants, qu'elle allait continuer à vivre." L'ancien Premier ministre Boris Johson s'est montré très affecté sur Twitter où il a indiqué "C'est le jour le plus triste de l'histoire de notre pays". 

La présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, s'est dite "profondément attristée" du décès de la reine Elizabeth II, ajoutant que "le monde entier se souviendra de la Reine comme d'un pilier de force, de paix, d'unité et de stabilité". 

Avant le match de Ligue Europa qui voyait s'affronter Manchester United et la Real Sociedad, une minute de silence a également été marquée par les supporters et les joueurs. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte