Le programme de la tant attendue visite royale de Charles III en France commence à prendre forme. Dans un document du palais de l'Élysée que RTL a pu consulter, la présidence de la République revient sur l'importance symbolique de cette visite déjà repoussée une première fois il y a plusieurs mois en plein conflit social.
Le document vient déjà répondre à une première question : le roi et la reine iront-ils à Versailles ? "Cette visite constitue un honneur fait à la France et illustre la profondeur des liens historiques qui unissent nos deux pays, note le palais. Elle offre également l’opportunité de montrer aux yeux du monde l’excellence française en matière culturelle, artistique, gastronomique, et notre patrimoine unique en son genre, en particulier au travers du dîner d’État qui aura lieu au Château de Versailles".
Plusieurs temps forts ont été dévoilés dans un programme prévisionnel qui semble toujours susceptible d'évoluer à l'heure où nous écrivons ces lignes. Une "cérémonie de ravivage de la Flamme et dépôt de gerbes sur la tombe du Soldat inconnu" est prévu sous l'Arc de Triomphe à Paris avec une descente des Champs-Élysée où les Français et les touristes pourront sans doute apercevoir brièvement le couple royal et le président de la République. Suivront : un "entretien bilatéral" au Palais de l’Élysée, un discours au Sénat, le "dîner d’État au Château de Versailles" et "une réception sur le thème de la finance climat et de la biodiversité, en présence d’acteurs français et britanniques du secteur privé".
Le lendemain, jeudi 21 septembre, le sport et la biodiversité seront à l'honneur avec des échanges sur la biodiversité, un thème cher au roi et la visite du village du rugby à Saint-Denis avec des personnalités. Les épouses des chefs d'État, Camilla et Brigitte Macron, auront un moment pour briller seules avec le lancement d’un prix littéraire franco-britannique. La reine Camilla est, en effet, une fervente lectrice et aime promouvoir la littérature où qu'elle soit.
Le couple britannique ne sera pas qu'à Paris pour leur visite officielle. Ils se rendront à Bordeaux où ils rencontreront les services d’urgences et les personnes touchées par les incendies. Ils effectueront une visite d'une forêt expérimentale, d’une exploitation de vin bio et ont été conviés à un grand événement autour de la campagne "Great" pour célébrer l’amitié franco-britannique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte