1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Visite en France de Charles III : ira-t-il à Versailles et fera-t-il aussi bien qu'Elizabeth II ?
2 min de lecture

Visite en France de Charles III : ira-t-il à Versailles et fera-t-il aussi bien qu'Elizabeth II ?

Un banquet royal en l'honneur du couple aura lieu à Paris. Seule interrogation et de taille : où va-t-il se dérouler ?

Charles III et Camilla.
Crédit : Jordan Pettitt / POOL / AFP
CHARLES III - Ira-t-il à Versailles et fera-t-il aussi bien que Elizabeth II ?
00:05:09
Damien Renoulet

C'est désormais officiel : Charles III et Camilla effectueront une visite d'Etat en France, à Paris et à Bordeaux, du 20 au 22 septembre prochain. Leur première visite avait été reportée à la dernière minute fin mars 2023 en plein mouvement social contre la réforme des retraites. Ce déplacement aura lieu à peine plus d'un an après l'accession de Charles III au trône dans la foulée de la disparition de la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022.

Le programme est pour l'instant assez parcellaire. Le grand mystère concerne surtout le lieu du banquet d'Etat. Se tiendra-t-il dans la Galerie des Glaces du château de Versailles comme initialement prévu en mars dernier ? 

Si c'est le cas, Charles III fera mieux que sa mère. Car malgré ses cinq visites officielles en France - le pays qu'elle a le plus visité en tant que Reine -, elle n'a jamais eu un dîner à Versailles. (Juste) "un déjeuner en 1957", rappelle à RTL Thomas Pernette, journaliste au magazine "Point de vue". 

A l'époque, le couvert - vaisselle de Limoges (4.000 pièces) - comme le menu furent somptueux, comme l'a raconté Le Monde : cardinal des mers à l'armoricaine, cœur de Charolais Montpensier ou encore un suprême de bécasse Grand Siècle. 

"On n'imagine pas le Roi et la Reine aller au restaurant"

À lire aussi

Reste aussi à savoir si Versailles "n'est pas un symbole un peu trop encombrant pour l'Elysée. Le château des Rois fait rêver mais c'est aussi un symbole d'absolutisme. La présidence manie les symboles avec beaucoup de parcimonie", poursuit le journaliste. 

Pour lui, "il y aura un vrai problème" si ce dîner se déroule à l'Elysée. Pourquoi ? "On ne peut mettre que des tables rondes de dix ou douze personnes" alors qu'il est possible d'installer "une grande table de banquet dans la Galerie des Glaces. Tout le monde pourra dire qu'il a dîné à la table du Roi. C'est assez chic." 

Une chose est sûre : "On n'imagine pas le Roi et la Reine aller au restaurant. Il va bien falloir faire un choix", souligne Thomas Pernette. Et le Trianon ? "Un compromis", car il se trouve "dans le domaine de Versailles", sans toutefois être "dans le saint des saints de la Galerie des Glaces qui est très Louis XIV." Affaire à suivre !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte