1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Charles III : ce que pensent les Britanniques de leur nouveau souverain
2 min de lecture

Charles III : ce que pensent les Britanniques de leur nouveau souverain

PODCAST - À 73 ans, Charles III doit conquérir le cœur des sujets britanniques. Moins populaire que sa mère la reine Elizabeth II, complexe, critiqué par le passé, le nouveau roi a fort à faire.

Le roi Charles III le 9 septembre 2022
Le roi Charles III le 9 septembre 2022
Crédit : AFP
CHARLES III, VIVE LE ROI ? - Ce que pensent les Britanniques de leur nouveau souverain
00:08:23
Nicolas Fauroux - édité par Sylvain Zimmermann

Le 8 septembre 2022, vers 19h30, le monde entier sidéré apprend la mort d’Elizabeth II. Après 70 ans de règne, "The Queen", s'éteint à l'âge de 96 ans. La reine n’est plus, vive le roi. Charles est officiellement proclamé roi, sous le nom de Charles III, deux jours plus tard depuis le palais de Saint-James.

Figure complexe, sensible, parfois mal-aimé, Charles Philip Arthur George, accède donc au trône à 73 ans. Comment succéder à la reine par excellence, une souveraine si chérie par son pays ? Quel regard les sujets britanniques portent-ils sur leur nouveau roi ? Leur rapport à Charles change-t-il ? Est-il jugé à la hauteur ?

Un garde royal habillé en rouge perché sur un balcon de pierre déplie un rouleau de papier contenant ce message : "Charles III est désormais roi". Cette scène s'est reproduite des dizaines de fois sur les places publiques des villes de tout le Royaume-Uni, selon un protocole minutieux.

Un moment historique

Valentin Boissais, l'un des reporters de RTL sur place, a recueilli plusieurs réactions en Écosse et en Grande-Bretagne.

À lire aussi

"C'est un moment historique. Cela arrive tellement rarement de vivre ça. C'était le plus long règne dans ce pays. Bon, Charles est roi maintenant. Mais mon dieu ! Charles a plus de 70 ans", confie une femme, peu convaincue, en sortant de la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg où a été exposé le cercueil d'Elizabeth II.

Si je m'immolais devant ce roi, il ferait un pas en arrière

Un Britannique

"Je ne regarderai aucune cérémonie monsieur, déclare Wayne, un éboueur. Cette famille est la plus riche du pays. En ce moment des gens font la grève. Pourquoi nous ferions un deuil pour quelqu’un qui pense que nous sommes des insectes. Si je m'immolais devant ce roi, il ferait un pas en arrière il n’en aurait rien à faire. On devrait dépenser tout cet argent pour le peuple. C'est ce qu’un vrai leader du peuple ferait. Tout le monde s'attriste pour quelqu’un qu’on ne connait même pas. Vraiment, il ferait mieux de s’en aller."

Abonnez-vous à ce podcast

>> Immersions est le podcast des reportages de RTL. Présenté par Nicolas Fauroux, rédacteur en chef à RTL, Immersions propose une sélection des meilleurs reportages diffusés sur RTL. Ceux qui font la richesse de RTL, qu'ils soient tournés au bout du monde ou au coin de la rue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire