L'année en cours sera certainement la plus chaude jamais enregistrée selon l'Institut Copernicus. Il s'agira de la première en tout cas avec une hausse de la température moyenne du globe d'1,5°C au-dessus de la période pré-industrielle, cette limite avait été fixée dans l'accord de Paris. Tout cela alors que Donald Trump, bientôt de retour à la Maison-Blanche, qualifie le changement climatique de canular. La conférence pour le climat, la COP29, débute à Bakou en Azerbaïdjan le lundi 11 novembre et elle s'annonce électrique.
Pour dire que l'accord de Paris est un échec total, il faudrait que ces 1,5°C soient dépassés plusieurs années de suite. Mais, on est en train de vivre la décennie la plus chaude et au rythme actuel, on va vers une hausse de 3,1°C à la fin du siècle. Il s'agit donc d'un signal d'alarme. Il faudrait accélérer, que les États réduisent encore plus vite leurs émissions de carbone.
Ces négociations qui vont reprendre s'annoncent effectivement compliquées. Même l'Europe n'arrive plus à se mettre d'accord sur des objectifs plus ambitieux. Ce sera encore l'administration de Joe Biden qui négociera, mais l'élection de Trump a jeté un froid. Lors de son premier mandat, il avait entraîné avec lui d'autres pays : l'Australie, le Brésil…
Il y a tout de même de quoi rester optimiste. Aux États-Unis, certaines villes et certains États sont engagés dans la transition. L'économie mondiale change. Les énergies renouvelables ou encore le progrès des batteries rapportent de l'argent et créent des emplois. Après tout, le meilleur ami de Donald Trump, Elon Musk, fabrique des voitures électriques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte