1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. COP16 : pourquoi cette conférence sur la biodiversité est-elle un échec ?
2 min de lecture

COP16 : pourquoi cette conférence sur la biodiversité est-elle un échec ?

Au bout de plusieurs jours de débats, la plus grande des COP biodiversité a fini dans l'impasse. Aucun accord sur des enjeux cruciaux n'a été signé par les 194 pays réunis.

Susana Muhamad, présidente colombienne de la COP16, à Cali le 2 novembre 2024
Crédit : OAQUIN SARMIENTO / AFP
COP 16 - Pourquoi cette conférence sur la biodiversité est un échec
00:01:15
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La biodiversité attendra deux ans de plus. Malgré une dernière nuit blanche de négociations, la grande conférence des Nations unies sur la biodiversité s'est terminée samedi à Cali, en Colombie, sans atteindre son objectif de financer et stimuler les timides efforts de l'humanité pour cesser sa destruction de la nature.

Dans cette COP, il fallait "faire la paix avec la nature", avait demandé le secrétaire général de l'ONU, c'est complètement raté. Avec une affluence record de 23.000 participants, les 194 pays ont échangé autour des enjeux de la biodiversité. Résultat : un goût d'inachevé puisqu'aucun accord n'a été trouvé concernant des enjeux cruciaux. L'objectif était de se mettre d'accord pour protéger un tiers de la planète, créer des réserves et que chaque pays s'implique concrètement. 

Des débats repoussés à dans deux ans

Il fallait aussi trouver 200 milliards de dollars par an pour aider les pays du sud à protéger leurs forêts. Après deux semaines d'affrontement entre les pays occidentaux qui freinaient et les pays du sud qui voulaient plus, il ne restait finalement plus assez de délégués dans la salle pour voter, les autres étant partis se coucher ou attraper leur vol de retour.

La présidence colombienne n'a pu que constater l'échec. Seule note positive au tableau : les peuples autochtones des forêts ont obtenu la reconnaissance de leur statut et pourront désormais siéger à part entière dans ces discussions. Tout le reste est repoussé à la prochaine conférence dans deux ans. 194 pays incapables de s'entendre sur leur avenir commun avant une autre COP sur le climat qui doit se tenir dans dix jours, c'est un très mauvais signal. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte