Fort de sa victoire, Donald Trump promet de mettre en œuvre son programme, plaçant l'Amérique en priorité, notamment par l'augmentation des droits de douane sur les produits chinois et européens. Pendant ce temps, les dirigeants européens se réunissent à Budapest, en Hongrie, pour un sommet crucial.
François Hollande a appelé mercredi à un sursaut de l'Europe face à l'élection de Donald Trump. "Il n'y a pas de secret sur ce que va faire Donald Trump. C'est à nous, Européens, de savoir ce que nous voulons et comment nous voulons nous présenter face à lui", a-t-il déclaré au micro de RTL.
Il a néanmoins souligné que "pour l'instant, les gouvernements européens sont à la fois divisés, et en plus, on a une Allemagne et une France qui, pour l'instant, sont dirigées par des gouvernements qui sont fragiles. Ça va être une période de tension avec l'Europe".
En effet, le chancelier allemand Olaf Scholz est affaibli. Il a limogé son ministre des Finances issu du Parti libéral, provoquant l'éclatement de la coalition. Scholz est également sur la sellette, car il posera la question de confiance aux députés allemands début janvier, ouvrant la voie à une possible fin de mandat et à des élections législatives anticipées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte