La Thaïlande a accusé le Cambodge d'avoir de nouveau violé le cessez-le-feu, ce mercredi 30 juillet, après plusieurs jours d'affrontements meurtriers. Bangkok a affirmé que des soldats cambodgiens ont lancé une attaque nocturne.
"Cela représente une violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu", a dénoncé le ministère thaïlandais des Affaires étrangères dans un communiqué. "Un tel acte d'agression constitue une fois encore une violation claire de l'accord de cessez-le-feu par les forces cambodgiennes et leur manque manifeste de bonne foi", a-t-il ajouté.
Mardi, l'armée thaïlandaise avait déjà accusé ses adversaires d'avoir violé la trêve à de multiples endroits, ce que Phnom Penh a démenti. Le même jour, des responsables militaires des deux parties se sont rencontrés, comme prévu par l'accord.
Les rancœurs tenaces entre la Thaïlande et le Cambodge sont liées à un différend territorial hérité de l'époque de l'Indochine française.
Les affrontements récents, d'une intensité rarement vue ces dernières décennies, se sont étalés sur plusieurs fronts parfois séparés par des centaines de kilomètres. Ils ont fait au moins 43 morts et provoqué le déplacement d'environ 330.000 civils, selon des données actualisées mardi.
Le Premier ministre thaïlandais par intérim Phumtham Wechayachai et son homologue cambodgien Hun Manet se sont mis d'accord sur une trêve, entrée en vigueur dans la nuit de lundi à mardi à la suite d'une médiation malaisienne, encouragée par les Etats-Unis et la Chine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte