En Direct
1 min de lecture
Des personnes évacuées à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge
Crédit : Valeria Mongelli / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Thaïlande et le Cambodge ont convenu d'un cessez-le-feu "inconditionnel" à partir de lundi 28 juillet à minuit, a annoncé le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim à l'issue de pourparlers en Malaisie. "Le Cambodge et la Thaïlande sont parvenus à un accord commun prévoyant un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel qui prend effet à minuit le 28 juillet 2025, ce soir", a déclaré Anwar Ibrahim.
Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a jugé que ce cessez-le-feu inconditionnel offrait une chance de "retour à la normale" dans les relations bilatérales après cinq jours d'affrontements. "Les solutions que le Premier ministre (malaisien) Anwar vient d'annoncer poseront les conditions pour que nos discussions bilatérales mènent de nouveau à des relations normales", a annoncé Hun Manet à l'issue de pourparlers menés en Malaisie.
Les deux royaumes s'opposent depuis des décennies sur le tracé de leur frontière commune, définie au temps de l'Indochine française, mais rarement dans l'histoire moderne un tel épisode de violences n'avait secoué la région. Les échanges de tirs, notamment d'artillerie, et les frappes aériennes ont fait depuis jeudi au moins 35 morts et provoqué le déplacement d'environ 200.000 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte