1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cessez-le-feu en Ukraine : Poutine "n'acceptera pas sans conditions extrêmement drastiques", assure un spécialiste sur RTL
1 min de lecture

Cessez-le-feu en Ukraine : Poutine "n'acceptera pas sans conditions extrêmement drastiques", assure un spécialiste sur RTL

Alors que l'Ukraine et les États-Unis ont signé un accord, Vladimir Poutine reste silencieux sur leur proposition de cessez-le-feu. Selon Dimitri Minic, docteur en relations internationales, le président russe n'acceptera qu'à des conditions "drastiques".

Diminitri Minic, docteur en relations internationales, chercheur au Centre Russie/Eurasie de l'Institut français des relations internationales (Ifri) sur RTL le 13 mars 2025
Crédit : RTL
POUTINE - Dimitri Minic, docteur en relations internationales à l'Ifri, est l'invité de Amandine Bégot
00:08:38
POUTINE - Dimitri Minic, docteur en relations internationales à l'Ifri, est l'invité de Amandine Bégot
00:08:38
Amandine Bégot & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

36 heures après l'annonce de l'accord entre les États-Unis et l'Ukraine, la réponse de Vladimir Poutine se fait toujours attendre. Le chef du Kremlin est apparu, mercredi 13 mars, à la télévision russe, en tenue militaire, aux côtés des troupes qui combattent dans la région de Kursk. Une mise en scène durant laquelle il s'est gardé de répondre publiquement à la proposition de trêve négociée entre Kiev et Washington. "Poutine n'acceptera pas sans conditions extrêmement drastiques", soutient Dimitri Minic, docteur en relations internationales, invité sur RTL. 

"Ces conditions drastiques, ce sont les objectifs radicaux de la Russie en Ukraine, c'est-à-dire la vassalisation", poursuit l'universitaire. "Ce que Poutine appelle la paix, ce qu'il appelle des garanties de sécurité pour la Russie, c'est la soumission de Kiev. C'est ça, la paix pour Poutine".

Pour Dimitri Minic, auteur de Pensée et culture stratégique russe, Du contournement de la lutte armée à la guerre en Ukraine, paru aux éditions de la Maison des sciences de l’homme, les objectifs de Moscou sont clairs : "Démanteler l'OTAN, déconnecter les États-Unis et l'Europe. Maîtriser l'espace postsoviétique et étendre son influence en Europe orientale où Moscou pense avoir des droits à régner", énonce-t-il. 

Des collusions entre Poutine et Trump

Le Président des États-Unis est pourtant déterminé à mettre fin au conflit, l'une des grandes promesses de sa campagne. "Depuis que Trump est au pouvoir, la Russie a compris qu'il ne fallait pas le vexer publiquement", explique le chercheur.  "Il y a une coïncidence entre les objectifs de Trump et ceux de Poutine. Par ailleurs, il y a des collusions idéologiques. On pourrait parler d'une forme de poutinisation des États-Unis. Ce qui se passe aux États-Unis est très grave, en soi, sur le plan intérieur", explique Dimitri Minic. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte