Israël et le Hamas ont accepté un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d’otages. Le gouvernement israélien doit encore se prononcer sur l’accord ce jeudi.
"C’est une victoire qui a été très longue à se dessiner, c’est quand même une victoire à la Pyrrhus", a estimé Georges Malbrunot au micro de RTL. Pour le grand reporter du Figaro, "le Hamas certes n’est plus en capacité de perpétrer une attaque terroriste comme celle du 7 octobre 2023, mais le Hamas est toujours là". Il pointe "les limites de cette victoire israélienne" pour Benyamin Netanyahu, jugeant que "cet accord qui est très complexe, on aurait pu y arriver bien avant, donc je reste assez circonspect", a-t-il déclaré.
Pour une trêve durable, "il faudra qu’à Gaza s’installe une nouvelle autorité palestinienne, mais Israël ne veut pas que le Hamas joue un rôle", a encore prévenu Georges Malbrunot, mettant en garde contre les "défis de la reconstruction". "Donc il faut être minimaliste dans ses objectifs et espérer que la trêve débouche sur une libération de tous les otages, vivants, et hélas, la restitution des corps", a-t-il tempéré.
Une libération des otages israéliens, mais également des détenus palestiniens, qui devrait se faire au compte-gouttes, lors de la première phase de l'accord s'étendant sur 42 jours. "Avec la pression de Donald Trump exercée sur les deux protagonistes, on peut espérer que cette trêve dure et que ce drame de Gaza et des otages israéliens soit derrière nous dans six semaines".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte