Israël et le Hamas ont trouvé un accord pour un cessez-le-feu et la libération d'otages ce mercredi 15 janvier. "Nous avons un accord sur les otages au Moyen-Orient. Ils seront libérés bientôt", a annoncé Donald Trump alors que des milliers de Palestiniens exultent à travers la bande de Gaza. Cet accord semblait impossible après d'innombrables échecs et des mois de discussions dans l'impasse.
"Ce qui est certain, c'est la faiblesse de cet accord", souligne David Kalfa, spécialiste du Proche-Orient à la Fondation Jean Jaurès. "Il comprend trois phases et il est très périlleux d'enclencher la seconde quand on sait qu'il faudra renégocier au bout de 15 jours les conditions de l'entrée dans la deuxième phase de l'accord", poursuit-il.
"Il peut encore capoter, ne serait-ce que s'il y a un détail sur lequel les deux parties ne se mettent pas d'accord. Et puis, il y a des calculs politiques de part et d'autre", estime David Kalfa. "On peut parier sur des pressions encore une fois très fortes qui seront exercées non seulement par les Américains, mais aussi par les puissances arabes sur le Hamas d'une part et sur Israël d'autre part pour que l'accord soit mené à son terme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte