1 min de lecture

"C'était très émouvant" : sur RTL, l'ambassadeur de France en Iran raconte le coup de fil entre Cécile Kohler et Jacques Paris et Emmanuel Macron

Le président de la République s'est entretenu avec Cécile Kohler et Jacques Paris, les deux Français sortis de prison en Iran, confie l'ambassadeur de France à Téhéran, sur RTL

Emmanuel Macron a échangé avec Cécile Kohler et Jacques Paris le 5 novembre 2025

Crédit : Handout / FAMILY HANDOUT / AFP

Emma Villard, avocate de Cécile Kohler et Jacques Paris, et Pierre Cochard, ambassadeur de France en Iran, sont les invités de Marc-Olivier Fogiel

00:11:29

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cécile Kohler et Jacques Paris, les deux Français détenus depuis trois ans et demi en Iran, sont sortis de prison, mardi 4 novembre. Installés à l'ambassade de France à Téhéran, Cécile Kohler et Jacques Paris ont pu s'entretenir - par téléphone - avec le président de la République, Emmanuel Macron ce mercredi. 

Invité de Marc-Olivier Fogiel, l'ambassadeur de France en Iran, Pierre Cochard a parlé d'un moment "très émouvant" pour Cécile Kohler et Jacques Paris mais aussi pour le chef de l'Etat. "Ils ont remercié le président pour son engagement au cours des mois précédents", précise l'ambassadeur. 

"Il y a beaucoup d'émotion et d'échanges sur la suite. Ils se posent des questions et c'est normal, poursuit Pierre Cochard. Le président leur a dit qu'on était complètement mobilisé pour obtenir leur retour rapide en France après cette première étape par l'ambassade qui était notre priorité de les faire sortir de prison". 

L'ambassadeur a indiqué que les "contacts" allaient se poursuivre entre Emmanuel Macron et Cécile Kohler et Jacques Paris mais aussi avec les autorités iraniennes. 

"Ils sont en sécurité"

Au micro de RTL, ce mercredi 5 novembre, Jean-Noël Barrot a également précisé que ce transfert à l'ambassade de France à Téhéran "n'est qu'une étape (...) nous allons obtenir leur libération définitive". "Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, ils sont en sécurité, sous la protection de l'ambassade", a affirmé le ministre des Affaires étrangères. 

Condamnés mi-octobre à respectivement 20 et 17 ans d'emprisonnement pour notamment pour espionnage au profit des services de renseignement français et israélien, Cécile Kohler et Jacques Paris étaient les deux derniers Français officiellement détenus en Iran. "J'ai réussi enfin à pleurer, a confié au micro de RTL, la maire de Cécile, Mireille Kohler. Là, à partir du moment où j'ai entendu ça, les larmes ont réussi enfin à sortir". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte