3 min de lecture

Pourquoi la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris n'est pas "définitive"

Accusés d'espionnage au profit des renseignements français et israélien, les deux Français étaient détenus en Iran depuis 2022. Ils sont sortis de prison ce mardi 4 novembre, mais doivent rester à Téhéran. Selon Jean-Noël Barrot, la France n'a "pas de certitude sur le moment où" leur libération définitive interviendrait.

Des affiches de Cécile Kohler et Jacques Paris, à l'Assemblée nationale, le 15 septembre 2025

Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Juliette Vignaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une première étape vers la liberté. Cécile Kohler et Jacques Paris, un couple d'enseignants détenus en Iran depuis 2022, sont sortis de prison ce mardi 4 novembre. Un "soulagement immense" pour Emmanuel Macron, qui a annoncé la nouvelle sur son compte X. Les ex-otages ne sont pas néanmoins entièrement libres. Contraints de rester en Iran, ils sont actuellement hébergés à l'ambassade de France à Téhéran.

Invité de RTL ce mardi matin, Jean-Noël Barrot a précisé que leur transfert à l'ambassade de France à Téhéran n'était " qu'une étape (...) nous allons obtenir leur libération définitive". "Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, ils sont en sécurité, sous la protection de l'ambassade", a affirmé le ministre des Affaires étrangères.

Les deux Français "en libération conditionnelle"

Les autorités iraniennes considèrent pour l'heure que Cécile Kohler et Jacques Paris sont en "libération conditionnelle", "libérés sous caution" et "placés sous surveillance jusqu'à la prochaine étape judiciaire".

À écouter

Jean-Noël Barrot : "Nous allons obtenir la libération définitive" de Cécile Kohler et Jacques Paris

00:10:31

Leur départ de la République islamique n'est donc pas encore à l'ordre du jour. Il est conditionné à d'ultimes tractations entre la France et l'Iran, que Téhéran semble vouloir lier au sort d'une citoyenne iranienne poursuivie en France. 

Une citoyenne iranienne libérée par Paris

C'est le sort de Mahdieh Esfandiari - une Iranienne arrêtée en France en février, accusée d'avoir fait la promotion du terrorisme sur les réseaux sociaux - qui pèse dans les négociations. Ce mercredi, l'Iran a annoncé qu'elle avait été libérée par la France et se trouve désormais à l'ambassade d'Iran.

À lire aussi

"Nous espérons qu'elle rentrera quand son procès sera achevé", a indiqué le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi. Les autorités françaises n'ont pas commenté dans l'immédiat cette annonce qui pourrait avoir des conséquences sur la date à laquelle les deux Français pourraient quitter l'Iran. 


L'avocat français de Mahdieh Esfandiari, maître Nabil Boudi, s'est réjoui de la libération Cécile Kohler et Jacques Paris, assurant que sa cliente a été "détenue injustement". 

Macron réclame une "libération pleine et entière"

Emmanuel Macron a demandé, ce mercredi, à son homologue iranien Massoud Pezeshkian la "libération pleine et entière", "le plus rapidement possible", de Cécile Kohler et Jacques Paris, a déclaré l'Élysée à l'Agence France-Presse.

Dans un entretien téléphonique, le président français "s'est félicité de leur sortie de prison" mais a souligné qu'elle "constituait une première étape" qui doit être suivie d'une "libération pleine et entière", selon ses services.  


Le président de la République s'est entretenu mercredi matin avec Cécile Kohler et Jacques Paris, a révélé ce mercredi l'ambassadeur de France en Iran, qui les héberge à Téhéran. "Cela a été très émouvant pour eux et pour le président. Ils l'ont remercié pour son engagement" pour obtenir leur libération, a déclaré Pierre Cochard sur RTL, alors que la France les a considérés depuis leur arrestation comme des "otages d'État".

Des conditions de détention qui relèvent de la "torture"

D'après Jean-Noël Barrot, les deux Français, qui étaient détenus dans des conditions "spartiates", "semblent physiquement et moralement, dans des conditions satisfaisantes". Aussi invitée de RTL, Me Emma Villard, avocate de Cécile Kohler, Jacques Paris et de leurs familles, a précisé qu'"ils dormaient sur des couvertures, à même le sol avec la lumière allumée en permanence". Et de décrire : "Ils ont vécu l'enfer dans des conditions qui relèvent de la torture."

À écouter

"C'était très émouvant" : sur RTL, l'ambassadeur de France en Iran raconte le coup de fil entre Cécile Kohler et Jacques Paris et Emmanuel Macron

00:11:29

Les deux ex-otages ont passé 1.277 jours en détention à la prison d'Evin. La justice iranienne avait condamnée Cécile Kohler mi-octobre à 20 ans de prison, notamment pour espionnage au profit des services de renseignement français et israélien. Jacques Paris avait écopé d'une peine de 17 ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte