1 min de lecture

Canada : une ville privée d'internet par des castors

VU DANS LA PRESSE - Des castors se sont attaqués à des câbles en fibre optiques, privant la ville de Tumbler Ridge d'internet pendant 36 heures.

Un castor (illustration)

Crédit : RTL

Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Privés d'internet pendant tout un week-end. Bien que pénible, l'expérience traversée par les 900 habitants de la ville de Tumbler Ridge, au Canada, n'a a priori rien de très extraordinaire. 

Mais la panne qui a sévi le 24 avril dernier a une origine de drôles de vandales : une bande de castors qui ont rongé les câbles. Comme le précise Ouest France, le fournisseur d'accès internet local explique : "Des castors ont rongé notre câble en fibre optique à plusieurs endroits, causant des dommages importants. Notre équipe a localisé un barrage à proximité et il semble que les rongeurs aient creusé sous terre le long du ruisseau pour atteindre notre câble, pourtant enterré à presque un mètre de profondeur et protégé par un conduit de plus d’un mètre d’épaisseur."

Il aura fallu 36 heures aux techniciens pour rétablir la connexion. Selon l'entreprise, les castors étaient en recherche de matériaux pour construire leur habitation quand ils sont tombés sur le câble en fibre optique.

Selon les informations de l’entreprise, les rongeurs étaient à la recherche de matériaux pour fabriquer leur habitation ou un barrage. Un porte-parole de l'entreprise canadienne a ensuite publié une photo du barrage en question au milieu duquel se trouvaient notamment des races des câbles arrachés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info