2 min de lecture

Canada : pourquoi Marineland pourrait euthanasier 30 bélugas ce 7 octobre 2025 ?

Au Canada, le parc aquatique Marineland, fermé depuis 2024, menace d'euthanasier 30 bélugas. Selon l'enseigne, ils n'ont plus les fonds nécessaires pour apporter des soins essentiels à la survie des mammifères. Sans une aide financière du gouvernement, le parc sera forcé de "prendre la décision déchirante de les euthanasier", mardi 7 octobre 2025.

Béluga à l'aquarium de Valence, Espagne

Crédit : Thierry Le Quay / Biosphoto / Biosphoto via AFP

Lilly San Juan Paoli & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouvelle polémique autour d'un parc d'attraction aquatique Marineland. Au Canada, un "zoo marin" menace d'euthanasier les 30 bélugas qu'il retient toujours en captivité si le gouvernement fédéral ne lui verse pas des fonds d'urgence, avant la fin de journée du 7 octobre 2025. 

Le parc Marineland, situé près des chutes du Niagara, et qui a fermé ses portes en 2024, affirme qu'il n'a plus les fonds pour apporter les soins nécessaires à la survie de ses mammifères marins. L'entreprise avait récemment demandé la permission d'envoyer ses derniers cétacés au parc d'attractions Chimelong Ocean Kingdom en Chine. 

Le gouvernement canadien avait mis son veto à cette demande, le 1er octobre, refusant que ces mammifères soient de nouveau exploités pour du divertissement. Dans une lettre envoyée au gouvernement fédéral vendredi 3 octobre, la direction du parc a réclamé, en réponse, une aide financière d'urgence. 

Nous prendrons les mesures qui découleront directement de la décision de la ministre

Lettre de Marineland

Si le gouvernement fédéral refuse et maintient son interdiction de l'exportation des baleines d'ici le 7 octobre, Marineland a affirmé qu'il devra "prendre la décision déchirante de les euthanasier", a indiqué la lettre citée par Radio Canada et le New York Times.

À lire aussi


"Sans réponse à cette date, nous ne pourrons que présumer que les réponses à nos demandes sont négatives. Dans un tel cas, nous informerons toutes les parties prenantes et le public et prendrons les mesures qui découleront directement de la décision de la ministre", poursuit la lettre.

La réponse du gouvernement

"Le fait que Marineland n'ait pas prévu d'alternative viable, après avoir élevé ces baleines en captivité pendant de nombreuses années, ne place pas la responsabilité de couvrir vos dépenses sur le gouvernement canadien", a répondu lundi Joanne Thompson, ministre des Pêches et des Océans du Canada, citée par le New York Times.

Elle avait justifié son refus en expliquant que "je ne pouvais pas en toute conscience approuver une exportation qui perpétuerait le traitement infligé à ces bélugas"."En tant que Canadiens, nous savons que les baleines ont leur place dans l'océan, et non dans des bassins destinés à notre divertissement", avait ajouté la ministre. 

Plus d'une vingtaine d'animaux décédés dans le parc canadien

Marineland Canada était sous surveillance depuis 2020. Selon un décompte de l'agence La Presse canadienne, 20 des baleines du parc, une orque et 19 bélugas, sont mortes en six ans. Les 30 bélugas visés par la demande d'exportation sont les dernières baleines en captivité du pays.

Dans de nombreux pays, ce type de parc est victime du désamour du public pour les spectacles de cétacés, considérés comme de l'exploitation animale sans respect pour leur bien-être.

En France, le parc Marineland à Antibes est au cœur d'une polémique depuis des mois concernant le transfert de ses dernières orques, après sa fermeture en début d'année.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte