1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Canada : Justin Trudeau demande une enquête en raison de soupçons d'ingérence chinoise
1 min de lecture

Canada : Justin Trudeau demande une enquête en raison de soupçons d'ingérence chinoise

Justin Trudeau a qualifié ces possibles tentatives d'ingérence comme "troublantes" et "sérieuses".

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau avec le président chinois Xi Jinping, le 15 novembre 2022.
Crédit : Adam Scotti / Office of the Prime Minister of Canada / AFP
Alexandre Bozio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Chine aurait-elle été coupable d’ingérence lors d’élections fédérales au Canada ? C’est ce que va devoir déterminer un comité indépendant nommé par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Ce dernier a annoncé, ce lundi 6 mars, qu’un rapporteur spécial indépendant allait être rapidement désigné pour "formuler des recommandations spécialisées sur la protection de notre démocratie". Il a aussi indiqué que deux comités devront enquêter sur les ingérences étrangères.

L'une des premières missions du rapporteur spécial sera de conseiller le gouvernement sur les prochaines étapes à suivre, incluant une possible enquête publique. "Qu'il s'agisse d'une enquête ou d'un examen judiciaire, nous nous conformerons à leur recommandation", a indiqué le dirigeant canadien, qualifiant les tentatives d'ingérence de "troublantes" et "sérieuses".

De son côté, l'organe chargé de surveiller les services de renseignements canadiens a été appelé à examiner la façon dont les organismes de sécurité nationale du Canada ont géré la menace d'ingérence lors des élections. "Toute attaque ou tentative d'attaque contre notre démocratie est inacceptable", a déclaré Justin Trudeau, soulignant que "le gouvernement chinois et d'autres régimes comme l'Iran et la Russie ont tenté de s'ingérer non seulement dans notre démocratie, mais dans notre pays en général. Ce problème n'est pas nouveau", a-t-il ajouté.

La Chine nie "fermement"

Ces dernières semaines, la presse locale a publié un certain nombre d’articles basés sur des fuites provenant des services de renseignements. Ils précisaient dans le détail les tentatives présumées de Pékin d'interférer dans les deux dernières élections fédérales. Les autorités chinoises ont rapidement "fermement" dénoncé ces informations, les qualifiant de "diffamatoires".

Ce lundi, la police fédérale a annoncé qu'elle avait ouvert une enquête sur la façon dont ces informations avaient été divulguées aux médias canadiens.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte