La scène du 12 juillet n'est pas passée inaperçue : un député Renaissance a été vu en train de faire un salut nazi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Ce lundi 25 juillet, RTL révèle que Rémy Rebeyrotte écope d'un "rappel à l'ordre" sans inscription au procès-verbal. Il s'agit du premier grade dans les sanctions possibles par le règlement de l'Assemblée nationale.
La présidente Yaël Braun Pivet "s’est laissé le temps de la réflexion sans agir dans la précipitation" et a souhaité lui signifier un rappel à l’ordre "aujourd’hui", ce matin donc. "Le message c’est qu’on ne tolérera aucun comportement déplacé, d’où qu’ils viennent", explique l’entourage de la Présidente de l’Assemblée. "La boussole de la Présidence c’est le règlement !", a-t-elle conclut.
Le "rappel à l’ordre" est la première des quatre sanctions possibles par le Règlement de l’Assemblée. Contrairement aux autres sanctions possibles il n’entraine pas de suspension de l’indemnité du député, ni l’inscription au Procès-verbal de la séance.
Rémy Rebeyrotte assure avoir vu "un grand gaillard du RN" faire un salut nazi dans l'hémicycle à l'arrière des travées. Voulant le rappeler à l'ordre, le député de la majorité aurait alors mimé le geste avant d'être aperçu par l'élu LR Marc Le Fur.
Dès le lendemain de l'incident, le député Renaissance a publié un billet sur son compte Facebook où il relate avoir ensuite subi "la pression physique de trois fachos, dont l'auteur des faits", à la buvette des parlementaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte