1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Assemblée : le député de la majorité écope d'un "rappel à l'ordre" pour avoir fait un salut nazi
1 min de lecture

INFO RTL - Assemblée : le député de la majorité écope d'un "rappel à l'ordre" pour avoir fait un salut nazi

Info RTL Le député Renaissance Rémy Rebeyrotte est sanctionné après avoir fait un salut nazi à l'Assemblée nationale. Il s'agit du premier grade des sanctions.

Yaël Braun-Pivet à l'Assemblée
Yaël Braun-Pivet à l'Assemblée
Crédit : AFP
Thomas Despré & Lison Bourgeois

La scène du 12 juillet n'est pas passée inaperçue : un député Renaissance a été vu en train de faire un salut nazi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Ce lundi 25 juillet, RTL révèle que Rémy Rebeyrotte écope d'un "rappel à l'ordre" sans inscription au procès-verbal. Il s'agit du premier grade dans les sanctions possibles par le règlement de l'Assemblée nationale. 

La présidente Yaël Braun Pivet "s’est laissé le temps de la réflexion sans agir dans la précipitation" et a souhaité lui signifier un rappel à l’ordre "aujourd’hui", ce matin donc. "Le message c’est qu’on ne tolérera aucun comportement déplacé, d’où qu’ils viennent", explique l’entourage de la Présidente de l’Assemblée. "La boussole de la Présidence c’est le règlement !", a-t-elle conclut.

Le "rappel à l’ordre" est la première des quatre sanctions possibles par le Règlement de l’Assemblée. Contrairement aux autres sanctions possibles il n’entraine pas de suspension de l’indemnité du député, ni l’inscription au Procès-verbal de la séance. 
Rémy Rebeyrotte assure avoir vu "un grand gaillard du RN" faire un salut nazi dans l'hémicycle à l'arrière des travées. Voulant le rappeler à l'ordre, le député de la majorité aurait alors mimé le geste avant d'être aperçu par l'élu LR Marc Le Fur.

Dès le lendemain de l'incident, le député Renaissance a publié un billet sur son compte Facebook où il relate avoir ensuite subi "la pression physique de trois fachos, dont l'auteur des faits", à la buvette des parlementaires. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire